Un lieu magnifique au-delà du brouillard

UN LIEU MAGNIFIQUE AU-DELÀ DU BROUILLARD
.
Si vous passez un jour par la Picardie, allez découvrir la magnifique librairie anarchiste « L’Étoile Noire » à Laon. Une merveille conçue par le groupe Kropotkine, qui comprend également une salle de projection (nous y avons présenté le film hier soir, dans une ambiance très chaleureuse et amicale). Il y a aussi une bibliothèque sociale et, 50 mètres plus loin, une coopérative alimentaire autogérée : « L’Aontraide » (allusion, bien sûr, au livre « L’Entraide » de Pierre Kropotkine).
Voici quelques photos du lieu pour vous mettre en bouche. Merci aux compagnons libertaires qui nous ont offert des livres pour nos bibliothèques sociales en Grèce.
LA HORDE SOLIDAIRE
.
À noter également que La Horde antifasciste est très présente à L’Étoile noire, comme à Marseille et Paris : le livre « 10 questions sur l’antifascisme » (éditions Libertalia), le jeu « Antifa », les nombreux autocs, le schéma actualisé sur l’extrême-droite… Il faut savoir que, quand vous achetez du matériel de La Horde, cela soutient des luttes, y compris en Grèce. Chapeau à nos amis infatigables qui accomplissent un travail utile en tous points !
Aujourd’hui, la tournée du film Nous n’avons pas peur des ruines (dans sa nouvelle version actualisée) va faire étape en Alsace au Festival du film engagé, ce soir près de Mulhouse, avant de continuer dans le Sud, puis l’Ouest la semaine prochaine.
.
PARFOIS LE TOURNIS DURANT LA TOURNÉE !
.
Pour vous donner une idée de notre tour de l’hexagone (et des pays alentours), voici l’exemple d’aujourd’hui, depuis tôt ce matin :
– Merlieux-et-Fouquerolles –> Laon, en voiture
– puis Laon –> Paris Gare du Nord, en TER
– puis Gare du Nord –> Gare de l’Est, en métro
– puis Gare de l’Est –> Strasbourg, en TGV
– puis Strasbourg –> Mulhouse, en TER
– puis Mulhouse –> St-Amarin, en voiture
– pour arriver, enfin, au Festival du film engagé (où nous lancerons le film à 19h30 ce soir).
.
À partir de Foix, ce lundi 18 novembre, nous nous déplacerons en fourgon (parfois avec plusieurs véhicules du convoi à certaines projections). Donc vous pourrez amener des choses si vous voulez. La liste des besoins pour le convoi solidaire vers la Grèce est disponible sur le site du film : http://paspeurdesruines.net/spip.php?rubrique38.
.
REFUSER DE PARVENIR
.
Bon, la route est encore longue, je vais continuer à lire l’un des bouquins qu’on nous a offert pour nos lieux en Grèce : « Le refus de parvenir » (recueil passionnant coordonné par le CIRA de Lausanne aux éditions Nada). Méfions-nous, encore et toujours, des sirènes du pouvoir, de l’argent et de la célébrité.
.
Bonne journée à vous, mes égales, mes égaux, et à bientôt quelque part j’espère ✊❤
.
Yannis Youlountas