Convergences de luttes et retrouvailles amicales
CONVERGENCES DE LUTTES ET RETROUVAILLES AMICALES
La cuvée 2024 du rassemblement des Glières a été formidable ! Un pur plaisir ! Énormément de bienveillance et d’envie d’avancer ensemble, par-delà nos différences. Beaucoup de libertaires cette année, anarchistes et objecteurs de croissance qui sont venus me voir et me dire combien ils étaient agréablement surpris de la générosité de l’accueil, de l’ouverture, de la richesse des moments partagés, des échanges sans langue de bois et des pauses festives.
La conférence-débat « Changement de société, avec ou sans État ? » semble avoir rempli toutes ses promesses à ce qu’on m’a dit. J’espère que mes interventions ont pu être utiles pour défendre notre vision des choses.
Le concert des Goguettes, hier soir, a clôturé en beauté et avec humour la journée de samedi à Thorens-Glières où les bénévoles de l’organisation ont fait un boulot extraordinaire !
Ce matin, pour finir, les paroles de résistances ont fait résonner bien des témoignages importants sur le plateau des Glières : Thomas l’écureuil le défenseur des arbres, Geneviève Legay frappée par la police, Gérard Fumex attaqué par les fascistes sous les yeux des policiers qui ont laissé faire puis qui ont dit : « pourquoi les avez-vous provoqué ? »
Au chevet de sa mère très malade à Athènes, mon ami et compagnon de lutte Giorgos Kalaitzidis était malheureusement absent, mais son texte (que j’ai eu l’honneur de traduire et de lire) a beaucoup touché la foule nombreuse.
Bravo à mon ami Gilles Perret et tous les autres organisateurs de ce bijou d’intelligence et de sensibilité qu’est ce rassemblement, lancé il y a 17 ans par nos ainés dans la résistance. Et merci, une fois encore, de m’avoir invité.
Nous ne parviendrons à changer la société qu’ensemble, nous le savons bien. Nos différences ne sont pas un problème. Bien au contraire : notre diversité est notre force.
Yannis Youlountas