Mitsotakis piégé par son passé !

Alors député dans les années 90, l’actuel premier ministre grec avait contribué à la libération d’un des chefs sanguinaires de la junte des Colonels au bout de 15 ans. À l’inverse, il s’acharne aujourd’hui sur Koufontinas qui a déjà purgé 19 ans de prison.
.
C’est Hector Koufontinas, le fils de Dimitris, qui vient de rappeler publiquement ce fait : le 13 mai 1996 au parlement grec, Kyriakos Mitsotakis a défendu la libération du sinistre Patakos, l’un des colonels au pouvoir durant la junte.
.
Reconnu coupable de haute trahison, de renversement du gouvernement et de milliers d’exécutions et de tortures, Patakos avait été condamné à perpétuité. Il a finalement été libéré au bout de quinze ans, grâce à Kyriakos Mitsotakis, entre autres. Le futur premier ministre grec avait déclaré à l’époque : « La vision de la grâce a mûri dans la conscience du peuple grec. Il ne fait aucun doute que la démocratie doit être généreuse et indulgente. Le meurtrier le plus impitoyable doit pouvoir sortir quand il a payé cher pendant de nombreuses années pour le crime qu’il a commis.»
.
Comparons un peu : 15 ans de cellule VIP pour le fasciste Patakos, alors que le révolutionnaire Koufontinas est encore en prison au bout de 19 ans, maltraité, épuisé, transféré d’une prison rurale à un cachot sordide et privé des permissions qui lui permettait de voir son fils durant deux ans. Deux poids, deux mesures !
.
Une fois de plus, on vérifie ici à quelle point la démocratie bourgeoise capitaliste préfère les pires fascistes aux révolutionnaires déterminés qui veulent la renverser. Et surtout, à quel le pouvoir est autoritaire, capricieux et violent.
.
Non, rien n’a vraiment changé depuis l’époque des monarques, même si ceux d’aujourd’hui, dans leurs habits de bourgeois gentilhommes, essaient de nous bercer d’illusions. Le pouvoir reste à détruire, une bonne fois pour toutes.
.

Yannis Youlountas

.

Dernière minute : Mitsotakis vient d’annoncer l’interdiction totale de circuler à partir de demain matin ! Dans tout le pays ! Pour cause de ? Allez, dites-moi vite ! Non, vraiment, vous ne trouvez pas ? Pour cause de… covid19 ! Et voilà ! Ce virus, il est vrai contagieux et mortel, aura eu bon dos depuis un an, utilisé à toutes les sauces pour nous rouler dans la farine et servir souvent de prétexte à une politique toujours plus autoritaire sinon totalitaire.

 

#koufontinas_hungerstrike #δημήτρης_κουφοντίνας #koufontinas #σακελλαροπούλου_πάρε_θέση #Dimitris_Koufontinas