Évacuation en cours du squat « Cinquième école » à côté d’Exarcheia

L’étau se resserre autour du quartier rebelle et solidaire d’Athènes :

ÉVACUATION EN COURS DU SQUAT « CINQUIÈME ÉCOLE » À CÔTÉ D’EXARCHEIA

4 jours après l’évacuation de deux squats(1) à quelques centaines de mètres à l’ouest d’Exarcheia, l’État grec poursuit sa stratégie d’encerclement et de pénétration du quartier.

C’est cette fois de l’autre côté, au sud-est d’Exarcheia, qu’un grand squat est en cours d’évacuation, dans l’enceinte d’un ancien lycée abandonné.

Pour l’instant, Mitsotakis n’ose pas encore s’attaquer au principaux squats historiques du cœur d’Exarcheia, en particulier le Notara 26 et le K*Vox, mais sa volonté de « nettoyer Exarcheia » persiste pour faire disparaître une expérience politique et sociale unique qui dérange le pouvoir en Europe.

Une fois de plus, l’État montre son vrai visage : une hyperstructure visant à tout contrôler, non pas au service du grand nombre mais en réalité du pouvoir qui prétend nous gouverner et nous interdire de vivre autrement.

Cependant, nous avons montré vendredi soir, en reprenant symboliquement le squat Spirou Trikoupi 17 évacué fin août, le temps d’une fête pour ses trois ans, que rien n’est fini et qu’on ne se laissera pas faire.

Nous sommes des graines. Des graines d’utopies. Nous ne craignons ni le vent, ni la pluie, ni l’automne. Pas même l’hiver.

Yannis Youlountas

PS : plus d’infos bientôt.

(1) L’évacuation précédente, ce jeudi 19 septembre :
http://blogyy.net/2019/09/19/mitsotakis-tente-de-sauver-la-face-en-evacuant-deux-squats-a-cote-dexarcheia/