Free Exarcheia : manif réussie, barricades au retour, les affrontements commencent !
La manif athénienne a été nombreuse et calme, exactement comme prévu(1), avec au moins 5000(2) personnes, parmi lesquels beaucoup de réfugié.es et de solidaires. Tout s’est bien passé.
FREE EXARCHEIA : MANIF RÉUSSIE, BARRICADES AU RETOUR, LES AFFRONTEMENTS COMMENCENT !
Nous sommes maintenant de retour sur la place Exarcheia depuis environ une demi-heure et, à l’instant, les premiers affrontements viennent de commencer. Des barricades éphémères se dressent autour des rues Benaki, Metaxa, Themistokleous et Spirou Trikoupi, mais les assauts des MAT (CRS) sont nombreux. Exarcheia sent déjà les lacrymos à plein nez et des dizaines d’explosions se succèdent. Les premiers cocktails Molotov pleuvent contre les forces d’occupation en uniforme.
Certes, la police quadrille le quartier, mais Exarcheia est un labyrinthe et même mieux, une casbah. En connaissant bien, on peut s’y cacher et y cacher bien des choses, depuis les caves jusque sur les terrasses, sans oublier les bâtiments semblant vides et murés, et bien d’autres planques encore.
À suivre…
Yannis Youlountas
(1) http://blogyy.net/2019/09/
(2) 2500 manifestant.es selon les flics et les journaflics et jusqu’à 7000 voir 10000 manifestant.es selon les camarades les plus enthousiastes. À mon avis, vu que la manif a couvert tout le tour du Syntagma, on est au moins à 5000, peut-être même 7000, ce qui est un bon chiffre pour une manif sur ce sujet, en attendant mieux.
MISE À JOUR à 16:40 (heure grecque) : le calme est provisoirement revenu. La circulation est rétablie. Les petits commerces ont rouvert. Mais il y a beaucoup de monde un peu partout dans les rues et la nuit va tomber dans trois heures…