Les yeux dans les yeux

Demain, de nombreuses actions sont prévues en soutien à Exarcheia, certaines sont annoncées et d’autres seront des surprises.

LES YEUX DANS LES YEUX

La grande manif athénienne s’est donnée rendez-vous à midi au niveau de la station de métro Panipistemiou (à mi chemin entre Exarcheia et le parlement) et partira vers 13:00.

Si vous venez d’ailleurs pour nous soutenir, sachez que nous ne souhaitons pas d’affrontements durant la manif elle-même, organisée volontairement en journée et familiale (comme la précédente il y a deux semaines dans Exarcheia), alors que nous organisons aussi parfois des manifs nocturnes qui n’ont pas la même tonalité, comme beaucoup le savent, notamment le 6 décembre chaque année.

En effet, dans un contexte très particulier, nous voulons donner envie à plus de gens de venir nous aider, de tous les quartiers d’Athènes, et participer aussi nombreux que possible à la défense d’Exarcheia. Par contre, après l’arrivée de la manif à son but (destination finale place Exarcheia), ce sera bien sûr une autre histoire, et ce, jusque tard dans la nuit probablement.

Même si vous êtes énervé.es, révolté.es, fous de rage, soyez patient.es et comprenez bien ce qui se joue ces jours-ci : l’ouverture au reste de la société opprimée. Exarcheia ne doit pas se retrouver isolée par la propagande calomnieuse du pouvoir ni par la précipitation aveugle de visiteurs.ses solidaires mais trop pressé.es d’en découdre. Il y aura sans doute des tentatives du pouvoir visant à semer la confusion, mais nous ne tomberons pas dans le piège. La journée sera longue. Rira bien qui rira le dernier.

Prouvons que nous ne sommes pas ce que prétendent les médias de masse : ni des imbéciles, ni des sectaires, ni des illuminé.es.

C’est les yeux ouverts que nous défions le pouvoir et que nous appelons les autres opprimé.es à ne pas avoir peur, à ne pas croire ce qu’on leur raconte et à nous rejoindre car nos destins sont liés.

Ne baissons pas la tête, luttons les yeux dans les yeux contre les voleurs de vies qui tentent d’anéantir nos utopies.

¡ No Pasaran !

Yannis Youlountas

PS : simultanément, un rassemblement aura lieu à Paris, devant l’ambassade de Grèce à 14:00 (si possible, faites-nous une vidéo en 1080p full HD, à la fois pour la montrer à Athènes et, éventuellement, pour l’inclure dans le film qui se prépare avec la plupart de nos compagnons de luttes ici).