Le président du parlement grec annonce une « ligne Maginot contre Rouvikonas »!

Hilarant !

LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT GREC ANNONCE UNE « LIGNE MAGINOT CONTRE ROUVIKONAS » !

Konstantinos Tasoulas (à gauche sur la photo) vient de provoquer un immense éclat de rire en Grèce.

Inquiet suite aux deux attaques du groupe Rouvikonas contre le parlement, la première fois en 2015 et la deuxième fois en mai dernier, le chef des députés vient d’annoncer en grande pompe la création d’une « ligne Maginot » pour « empêcher les anarchistes de revenir. »

À la demande du nouveau premier ministre Kyriakos Mitsotakis et de nombreux parlementaires anxieux devant la mobilisation de plus en plus forte pour la défense d’Exarcheia, le président du parlement s’est réuni avec le chef de la police, Michalis Karamalakis (à droite sur la photo), et plusieurs « experts » pour mettre en place « un dispositif dans le but de renforcer la protection des députés et du lieu où ils se réunissent. »

Très choqué par l’attaque du parlement par Rouvikonas au printemps dernier, le président de l’assemblée a demandé au plus vite un renforcement du nombre de caméras et de policiers autour du bâtiment, mais aussi des obstacles extérieurs supplémentaires ainsi qu’une amélioration de l’arsenal à l’intérieur des lieux, au cas où il serait pris d’assaut par les anarchistes.

Après un premier éclat de rire général parmi les anarchistes et bien au-delà, c’est Giorgos Kalaïtzidis, co-fondateur de Rouvikonas qui a répondu au nom du groupe :
« Vous vous fatiguez pour rien. Pour l’instant, nous n’avons pas l’intention d’envahir le parlement pour la troisième fois. Nous avons prévu beaucoup d’autres cibles, très diverses géographiquement, mais qui feront tout aussi mal. Si vous venez nous évacuez à Exarcheia, le plan sera aussitôt activé…»

Giorgos et d’autres compagnons ont également rappelé l’échec historique de la ligne Maginot et le choix risible de ce symbole pour essayer d’empêcher le mouvement révolutionnaire de faire trembler le pouvoir.

Pour le moment, l’État grec continue de reculer à Exarcheia et autour(1). Il se replie très lentement et ne laisse même plus un car de MAT (CRS) comme autrefois sur le flanc ouest du quartier, entre l’École polytechnique et le musée Archéologique. Dans le quartier également, le nombre de postes de surveillance de la police a diminué de moitié. Deux mois après son élection, c’est un échec retentissant pour Mitsotakis qui annonçait en finir avec Exarcheia en un mois.

Dans le monde entier, des voix s’élèvent pour nous soutenir et énormément d’ambassades et de consulats de Grèce ont rapporté des événements ou des destructions. Dans le quartier, la solidarité s’organise et des habitant.es viennent nous voir et discuter avec nous. Des gens amènent de la nourriture et des couches au Notara 26. D’autres vont boire leur café au K*Vox plutôt qu’ailleurs pour manifester leur solidarité.

De plus en plus de gens semblent comprendre ce qui se joue actuellement et de quel côté se trouve vraiment l’ordre, la justice et la liberté. Dans la violence de sa tentative d’occupation et son alliance visible avec les fascistes, le pouvoir a montré son vrai visage. Le masque est tombé.

Au point que le pouvoir craint, après avoir été l’assiégeant, de se retrouver, un de ces jours, l’assiégé !

Yannis Youlountas

(1) http://blogyy.net/2019/09/03/la-police-recule-a-exarcheia-coup-de-bluff-ou-consequence-dune-communication-ratee/

★ Présentation de Rouvikonas :

#ROUVIKONAS_RESIST #EXARCHEIA_RESIST