Actions et soutiens sur tous les continents : « Ne touchez pas à Exarcheia ! »
Un point sur les nombreux messages reçus du monde entier depuis quelques jours, avec des photos, des communiqués et des informations concernant des actions contre les ambassades et consulats de Grèce.
ACTIONS ET SOUTIENS SUR TOUS LES CONTINENTS : « NE TOUCHEZ PAS À EXARCHEIA ! »
Des messages nous arrivent du Brésil, de France, d’Australie, d’Espagne, d’Algérie, du Canada, d’Allemagne, du Japon, de Belgique, d’Uruguay, d’Érythrée, d’Écosse, de Hong Kong, du Mexique, d’Italie, d’Argentine, du Portugal, de Tunisie, de Suisse, du Chili, des Pays-Bas, des États-Unis…
Au point qu’on ferait mieux de relever les pays dont on n’a rien reçu : Monaco, Vatican, Luxembourg, Îles Caïmans, Liechtenstein…
Impossible de tout publier ici et maintenant, parmi d’autres urgences, mais voici un aperçu et quelques liens vers les dernières nouvelles.
Plusieurs ambassades et consulats de Grèce ou fondations privées grecques soutiens du nouveau premier ministre ont fait l’objet d’actions : vitres cassées et tags à Nantes (photos #1 et 2) et à Montevideo en Uruguay (photo #3), rassemblements devant de nombreux consulats et ambassades, notamment à Bordeaux (photos #4 à 7) et Lyon (photos #10 à 14). Soutien de St.Pauli, la célèbre équipe de foot antifasciste de Hambourg (photos #8 et 9). Mobilisations et sitting dans beaucoup de villes, par exemple à Glasgow en Écosse (photos #15 à 18). Messages avec tag de Melbourne en Australie (photo #19) ou avec banderole de Cologne en Allemagne (photo #20). Appel de la CNT qui recense la liste des consulats et consulats honoraires dans toutes les régions de France pour y organiser des rassemblements de soutien (photos #21). Créations artistiques en tous genres en soutien à Exarcheia (photos #22 à 23). Actions avec banderoles à Fougères en Bretagne (photo #24), dans la forêt occupée de Osterholz à Wuppertalen Allemagne (photo #25), au sommet d’un immeuble de Madrid (photo #26), à Vienne en Autriche (photo #27), à Saillans dans la Drôme (photo #28), à Martigues près de Marseille (photo #29), à La Réole en Gironde (photos #30 et 31). Attaques contre plusieurs bâtiments et véhicules liés au pouvoir en Grèce, notamment le bureau d’un député du parti Nouvelle Démocratie à Patras (photos #32). Tags contre l’opération « Loi et ordre » un peu partout (photo #33). Textes de soutien dans la presse indépendante, par exemple dans Politis (photo #34). Etc. etc. etc. (nous y reviendrons)
Autre point important : Amnesty International vient d’intervenir contre l’évacuation d’Exarcheia, en accusant les forces de police de martyriser les gens et de choquer les nombreux enfants (il y avait 35 enfants parmi les réfugié.es violemment expulsés lundi, dont une fillette bousculée qui a eu une dent cassée). Amnesty dénonce aussi l’absence de préavis, parmi d’autres critiques à l’encontre du gouvernement grec (photo #35).
Ce soir, plusieurs assemblées ont lieu en divers points du quartier et ailleurs en Grèce. Demain à midi, un grand rassemblement aura lieu sur la place centrale d’Exarcheia : si vous êtes à Athènes, prenez de quoi vous protégez des lacrymos et évitez de venir avec des enfants, ou alors placez-vous plutôt en retrait du côté de la rue Thémistocle (photo #36).
Demain soir, nous participerons à une visio-conférence après une projection de L’Amour et la Révolution à Montevideo en Uruguay, au centre social autogéré Cordón Norte, à 18:30 heure locale en Urguay ce qui nous conduira à un débat vers minuit et demi, heure d’Athènes (photos #37 à 39). Depuis le début de l’attaque contre Exarcheia lundi, au moins une quinzaine de projections de soutien viennent d’être programmées à notre connaissance, sans doute plus (principalement avec L’Amour et la Révolution parce qu’on y parle de Rouvikonas, de Notara 26 et de la volonté de Mitsotakis de nettoyer Exarcheia, avant même d’arriver au pouvoir).
Le samedi 14 septembre (photo #40), une grande manif partira des Propylées (non pas les Propylées de l’Acropole, mais le lieu-dit à côté de la station de métro Panipistimiou, à mi-chemin entre Exarcheia et le parlement). Là aussi, si vous pouvez venir, n’oubliez pas de prendre de quoi vous protégez : la police grecque risque d’être très violente, sauf si l’opinion à l’échelle internationale parvient à peser sur la situation. Pour ça, on compte beaucoup sur vous, où que vous soyez !
La solidarité est notre arme !
NO PASARAN !
Maud et Yannis Youlountas
Contact pour nous envoyer vos messages et photos d’actions : maud@lamouretlarevolution.net
En cas d’urgence uniquement : Maud 06 18 26 84 95) (préférez le dentifrice). Rappel : le téléphone de Yannis est hors-service (depuis une semaine).
Rappel : pour les projections gratuites de nos films, notamment dans les lieux de lutte, pas besoin de nous demander ! Servez-vous ! Autogestion
Mais, bien sûr, s’il peut y avoir du soutien, on ne dit pas non, vu qu’on tourne actuellement le quatrième film au cœur de la lutte depuis un mois et demi avec des moyens techniques et matériels extrêmement limités (seconde caméra volée, un ordi hs, un téléphone hs, manque de disques durs et d’autres outils très utiles voir indispensables, etc.).
Si quelqu’un parmi vous a changé d’appareil photo réflex (avec objectif détachable + fonction vidéo) et peut nous offrir l’ancien, on est preneurs, pas seulement pour le film, mais aussi pour nos camarades automédias qui bossent et luttent avec nous ici !