De quoi Bolsonaro est-il le nom ?

[Désintox]

DE QUOI BOLSONARO EST-IL LE NOM ?

De même que nous n’avons pas besoin d’hommes providentiels pour lutter, nous devrions également éviter de faire des fixettes sur quelques épouvantails. En effet, concentrer toutes nos critiques sur certains, quels que soient leurs méfaits, nous détourne perpétuellement du problème de fond.

Les politiciens eux-mêmes se plaisent visiblement à ce jeu. Cette fois, c’est Macron qui endosse les habits d’un écologiste radical et qui accuse Bolsonaro d’être le destructeur de l’Amazonie. Puis d’autres chefs d’états critiquent à leur tour Trump qui lui-même critique Poutine qui derechef critique Macron et ainsi de suite jusqu’aux dirigeants du Liechtenstein et du Turkménistan.

Non, bien sûr, le problème fondamental ne provient pas uniquement d’un chef d’état ni même de dix ou de cinquante, mais du pouvoir que nous leur concédons et qui leur permet de maintenir l’exploitation de tout ce qui vit sur Terre.

De même, le vrai destructeur de l’Amazonie n’est pas Bolsonaro, mais tout simplement le capitalisme et le système politique qui lui permet de se prolonger. Le pouvoir sert partout — avec quelques variantes — un capitalisme toujours plus dur qui non seulement nous épuise, mais qui détruit aussi les conditions mêmes de la vie sur Terre.

Alors, s’il vous plaît, avant d’en rajouter encore et encore, toujours sur le même bonhomme — que je déteste moi aussi — rappelez-vous la sinistre liste des chefs d’états sur la planète ainsi que l’étendue des ravages de notre modèle de société d’un bout à l’autre du monde, puis dites-moi franchement : vous croyez vraiment que le problème, c’est Bolsonaro ?

Yannis Youlountas

PJ : nouvelle mise à jour de mon petit visuel.