Les compagnonnes de Rouvikonas ont remis les pendules à l’heure
Hier soir, la section d’action féministe de Rouvikonas a envahi un centre esthétique dans le quartier bourgeois de Kolonaki, à 2 km au sud-est d’Exarcheia.
LES COMPAGNONNES DE ROUVIKONAS ONT REMIS LES PENDULES À L’HEURE
Dans ce centre esthétique, les employées étaient notoirement maltraitées, insultées et harcelées psychologiquement voire plus. Poussées à obéir au doigt et à l’œil, comme des machines, et à travailler beaucoup plus que prévu, les salariées n’étaient jamais rémunérées pour leurs heures supplémentaires. Les pauses n’étaient pas non plus respectées. Parfois, les employées étaient renvoyées chez elle, à l’improviste et sans rémunération, au prétexte d’éventuelles baisses de clientèle.
Récemment, le directeur et son adjoint avaient redoublé d’insultes en criant sur les employées :
— Quand je parle, vous la fermez !
— Tu es une merde !
— Ton look est pourri !
— Tu dois perdre du poids !
La section d’action féministe de Rouvikonas est intervenue pour mettre fortement la pression sur les responsables et inciter les employées à s’organiser syndicalement de façon horizontale pour riposter à chaque attaque. En plus, une des employées a décidé de porter plainte contre le directeur et son adjoint. D’autres envisagent de le faire.
La section d’action féministe de Rouvikonas rappelle que ce genre de souffrance au travail ne disparaitra vraiment qu’avec la fin du capitalisme et de la société autoritaire. Mais en attendant, pas question de laisser faire.
Et comme l’ont dit plusieurs compagnonnes de Rouvikonas durant l’action :
« En plus, vos standards de beauté, vous pouvez vous les mettre au cul ! »
Rouvikonas au féminin, ça envoie aussi !
Yannis Youlountas
PS : habituellement, dans les actions de Rouvikonas, il y a bien sûr des membres des deux sexes (beaucoup de femmes sont membres de Rouvikonas), mais sur ce genre d’actions spécifiques, c’est principalement les compagnonnes qui construisent ces projets et les mettent en œuvre, avec un appui éventuel.
#Rouvikonas_resist #Exarcheia_resist