Rouvikonas attaque le MEDEF grec et interpelle les touristes

Image d’archive, prise lors d’une action précédente du groupe.

À l’instant, en plusieurs points du centre d’Athènes :

ROUVIKONAS ATTAQUE LE MEDEF GREC ET INTERPELLE LES TOURISTES

Rouvikonas vient de mener plusieurs actions simultanément au centre d’Athènes :
– Attaque du siège du SEB (le MEDEF grec), rue Xénophon près du parlement, qui exige « une nouvelle baisse du salaire minimum ».
– Diffusion de centaines de tracts pour dénoncer la politique du nouveau gouvernement auprès des touristes, en différents points autour de l’Acropole (musée de l’Acropole et rue piétonne Dionysiou Areopagitou sur la pente sud), rappelant que « la crise n’est pas terminée en Grèce, ne croyez pas ce que disent les médias », « les migrants n’auront plus accès aux hôpitaux », « l’eau et l’électricité vont être totalement privatisés », « les policiers deviennent incontrôlables », « les forces de résistance sont menacées par une répression imminente et un terrorisme d’État ».

Dans son tract en plusieurs langues, Rouvikonas rappelle également aux visiteurs que « l’Acropole a été construite par des travailleurs exploités il y a 2500 ans » (le rayonnement du monument doit donc être relativisé à la lumière des conditions de sa création) et les informe des conditions de vie déplorables des travailleurs au service des touristes aujourd’hui : « non assurés et mal payés dans les hôtels comme dans les restaurants ».

Le célèbre groupe anarchiste, basé à Exarcheia, n’a pas du tout ralenti son activité malgré les menaces de plus en plus fortes des gouvernements successifs, bien au contraire. Rouvikonas a même menacé récemment le pouvoir de représailles directes et immédiates en cas d’attaque contre le quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Une épée de Damoclès qui a provoqué la colère de plusieurs ministres et présentateurs télé outrés.

Yannis Youlountas

Présentation de Rouvikonas (vidéo 10 minutes) :