La croisée des chemins

Défaire sa valise. La refaire aussitôt. Ranger quelques lectures dans un sac. Se préparer à repartir… une dernière fois !

LA CROISÉE DES CHEMINS

Dans deux jours, je vais reprendre la route pour un mois : en France et en Belgique, avec une étape en Allemagne.

Ce sera ma dernière tournée avec L’Amour et la Révolution : un troisième film qui aura, au final, reçu un accueil encore plus chaleureux que mes deux films précédents d’un public toujours plus nombreux. Je devrais donc être satisfait, heureux, comblé, mais, à vrai dire, je suis plutôt triste. Triste de me séparer de lui. Triste d’arrêter de l’accompagner. Même si, pour de nombreuses raisons, au bout d’un an bientôt, je dois absolument le faire.

Même si les spectateurs continuent à être au rendez-vous, la plupart des salles étant pleines, une autre vie m’attend bientôt en Grèce, parmi mes compagnons de luttes, dans les prochains mois. Ce tiraillement, toutes celles et ceux qui, comme moi, ont plusieurs origines et vivent entre deux pays le connaissent. La nostalgie nous guette, d’un côté comme de l’autre.

Oui, la nostalgie de L’Amour et la Révolution me guette déjà. J’ai vraiment été ravi de réaliser puis de vous présenter ce film. Un jour, je vous raconterai quelques petits secrets de son histoire et peut-être même des rushes non retenus, ainsi que pour Ne vivons plus comme des esclaves et Je lutte donc je suis dont les tournages ont été, à chaque fois, de véritables aventures.

Mon corps m’appelle aussi à changer de rythme. J’ai depuis longtemps quelques petits soucis de santé qui nécessite de faire des pauses, chose que j’ai beaucoup du mal à faire.

Je vous raconterai aussi, depuis la Grèce dans quelques semaines, mes soucis avec l’insupportable flicage en France et certaines anecdotes croustillantes de nos tournées avec Maud. Je divulguerai aussi publiquement la teneur et la provenance de plusieurs menaces fascistes qui nous ont obligés à des mesures de précautions, avec l’aide de camarades solidaires, notamment parmi celles et ceux qui nous ont alertés.

Cette dernière tournée sera également décisive pour le convoi qui se prépare : 27 fourgons de France, Suisse et Belgique s’apprêtent à partir et ont besoin d’être remplis. J’espère que vous trouverez le temps de passer nous voir pour nous déposer des choses peut-être inutiles pour vous mais très utiles pour nos lieux autogérés en Grèce. L’enjeu est vital : la plupart de nos lieux sont en difficultés cet hiver. Tout manque à nouveau ou presque. Ce convoi sera donc, sans doute, encore plus important que tous les autres précédemment. J’espère que nous parviendrons ensemble à relever le défi. Participez, quelle que soit la forme, même avec un petit jouet, un objet quelconque ou je ne sais quoi d’autre. Et puis, surtout, parlez-en autour de vous. Mieux encore, si le cœur vous en dit, venez avec nous ! Plus d’infos sur ce voyage à vivre ensemble à la une de http://lamouretlarevolution.net

La dernière soirée de cette dernière tournée sera le 13 février dans le Tarn, dans un lieu humble et exemplaire que j’aime beaucoup : le Café Plum’ de Lautrec, entouré de quelques vieux compagnons de luttes de dix, vingt, trente ans et de bonnes boissons !

Ensuite, je rentrerai une dernière fois, le temps de défaire puis refaire ma valise, avant de monter à bord du ferry de la mer Adriatique qui ponctue mon existence depuis mon enfance. À la croisée des chemins.

Yannis Youlountas

.
Merci à Loulou pour ce visuel :