Grand merci à vous <3

Bonjour. Après deux semaines d’absence, je découvre vos messages de soutien. Maud m’en avait parlé, mais vous lire directement m’a beaucoup ému.

GRAND MERCI À VOUS 

Je vais mieux, mais je reste encore un peu au repos près de Barcelone, entouré d’ami.es parmi lesquel.les un médecin qui me connait bien.

Ne vous inquiétez pas pour moi : mes ennuis de santé ne datent pas d’hier. Suite à un grave accident de voiture, il y a douze ans, j’ai commencé à accueillir des corps étrangers dans ma chair, en commençant par un disque dans mes vertèbres cervicales, puis dans ma jambe… Par contre, c’est vrai, jamais je ne m’étais arrêté aussi longuement et j’avoue qu’avoir raté tous les rendez-vous de décembre m’a beaucoup frustré. J’en suis également désolé pour les personnes qui avaient tout préparé !

Je serai bien présent en janvier et février, comme prévu, pour la dernière tournée du film(1) qui se terminera avec un nouveau convoi vers nos lieux solidaires, autogérés en Grèce(2). J’espère qu’on se verra lors de l’une de ces dates, entre le 8 janvier et le 14 février. Ensuite, je disparaîtrai à nouveau pour retourner vivre sur ma terre d’origine quelques mois, dans nos collectifs de lutte et dans d’autres projets.

En rallumant mon ordinateur, je découvre aussi l’évolution des événements en France et cela confirme ma crainte d’une grande confusion qui risque de profiter à nos pires ennemis politiques(3). Un néo-nazi fait la une de Paris Match, une passerelle de l’extrême-droite est réhabilitée par une partie de la gauche et le désir révolutionnaire s’englue à nouveau dans le pis-aller de réaménager un pouvoir qu’il suffirait de détruire.

Des contrefeux s’allument, mais encore bien trop faibles face au tsunami bleu-marine qui se prépare. Rester dans le cadre, jouer petit bras, lever gentiment le doigt, tolérer l’intolérable, c’est prendre le risque d’être pris au piège. L’époque a besoin d’audace, de révolte, mais aussi de lucidité. La conscience politique indispensable ne jaillira pas subitement, comme par magie, après de longues années d’abrutissement et de diversions. En France, en Grèce, comme ailleurs, il est urgent de rappeler l’existence d’autres voies que les impasses du labyrinthe politique actuel, de nourrir ce désir d’émancipation avec toutes les créations possibles et de contrer sans relâche les imposteurs qui sèment la confusion.

Impatient d’être à nouveau à vos côtés dans les luttes et dans les autres joies de la vie.

Amicalement,

Yannis Youlountas

(1) Agenda des dernières rencontres en janvier et février :
http://lamouretlarevolution.net/spip.php?article12
(2) Prochain convoi solidaire à nos côtés en Grèce :
http://lamouretlarevolution.net/spip.php?rubrique15
(3) J’avais évoqué cet enjeu à double tranchant dans le texte « Cours, gilet jaune, le vieux monde est derrière toi ! » : http://blogyy.net/2018/12/03/cours-gilet-jaune-le-vieux-monde-est-derriere-toi/