Appel à soutien pour se pourvoir en cassation
C’est décidé : on va contre-attaquer contre les fachos de Defend Europe !
APPEL À SOUTIEN POUR SE POURVOIR EN CASSATION
Pour tout vous dire, dans un premier temps, on hésitait un peu. Tout d’abord parce que nous étions sous le choc de l’ampleur des condamnations sur tous les chefs d’accusation (même si on s’y attendait un peu malheureusement, au vu du déroulement bizarre à la Cour d’Appel d’Aix). Ensuite, on hésitait aussi, tout simplement, parce que financièrement, on ne roule pas sur l’or, c’est même tout le contraire.
Pour le dire autrement, on va déjà devoir trimer et vendre quelques babioles pour trouver rapidement les 10 000 balles auxquelles on a été condamnés (le pourvoi en cassation n’est pas suspensif). Alors, évidemment, on n’a pas le moindre radis pour les frais de Justice à payer en cassation : à la louche, encore 10 000 balles de plus au total.
Mais, après réflexion, vu le soutien qu’on a eu pour nos frais de Justice en première puis en deuxième instance (quasiment couverts), on se sent épaulés : on suppose que vous allez soutenir notre choix d’aller en cassation contre ces fachos qui font les malins depuis l’incroyable jugement rendu le 29 octobre.
L’enjeu, ce n’est pas notre petite gueule, ni notre honneur, ni l’annulation des sommes à verser à nos ennemis.
Non, l’enjeu principal, c’est l’idée qu’on se fait, vous et nous, de la vérité et de la justice : notre procès en appel a été honteux, sur le fond comme sur la forme, au point que Yannis a été privé du droit de se défendre équitablement, notamment en subissant l’incroyable interdiction de parler « politique », en l’occurrence d’exposer pourquoi, preuves à l’appui, il pouvait traiter ce mouvement de « nazi », parmi d’autres termes*.
Ensuite, il est impensable de laisser le moindre bout de terrain à ces énergumènes, même au sein de palais de marbre dans lesquels on ne se sent pas franchement à notre place. En rester là, ce serait admettre qu’on puisse inverser les rôles, alors que c’est inadmissible : ce sont eux qui ont formenté le projet sordide d’empêcher le sauvetage d’adultes et d’enfants en danger de mort en Méditerranée, pas nous !!!
Qu’est-ce que c’est que ce pays où de tels affreux aux idées nauséabondes peuvent ainsi se payer une virginité sur notre dos dans un tribunal totalement inversé ? 4 mois de prison avec sursis pour une simple réaction révoltée de Jean-Jacques, comme tant d’autres sur Facebook, alors que les vrais responsables poussent des cris d’orfraie ? C’est complètement kafkaïen !
Pour finir, si la condamnation de Yannis pour le qualificatif « nazi » se confirmait, c’est-à-dire sans cassation, cela ferait jurisprudence dans d’autres affaires en cours ou à venir. C’est donc aussi pour d’autres personnes et militant.es concerné.es que nous devons contre-attaquer, quel qu’en soit le coût.
Nous faisons donc appel à votre solidarité, une dernière fois, dans notre bras de fer judiciaire contre ces dirigeants fascistes.
Nos mandataires financiers sont encore et toujours nos camarades Annick et Eric Sirvin avec le soutien technique de l’association Cercle des Poètes Tarnais et bien sûr de Maud et Sandrine. Merci à elles, à eux.
Quatre façons possibles de nous soutenir :
1 – participer au pot commun sur le site dédié :
https://
2- envoyer un chèque à l’ordre du Cercle des poètes tarnais (ne rien ajouter sur l’ordre) à l’adresse suivante :
ANEPOS
« Solidarité avec Yannis et Jean-Jacques »
BP 10
81540 SORÈZE
3 – faire un virement au Cercle des poètes tarnais en mentionnant « Solidarité avec Yannis et Jean-Jacques » dans le libellé.
IBAN : FR48 2004 1010 1606 9098 3K03 727
BIC : PSSTFRPPTOU
4 – il parait que certain.es songent à faire des concerts ou d’autres événements pour nous soutenir. Dans ce cas-là, contactez-nous tout simplement.
MERCI ENCORE À TOUTES CELLES ET CEUX QUI NOUS ONT DÉJÀ AIDÉ ET/OU QUI NOUS AIDERONT DANS CETTE DERNIÈRE LIGNE DROITE !
Une pensée également pour les 7 de Briançon qui seront en procès à Gap le 8 novembre, pour Cédric Herrou et pour les autres poursuivi.es présent.es ou futur.es.
On ne baisse pas les bras ! On les aura ! No pasaran !
Solidairement,
Yannis et Jean-Jacques
CQFD : en cas de surplus, le solde sera reversé à des associations d’aide aux migrants et réfugiés
* http://blogyy.net/2018/09/