DEFEND EUROPE : encore un sale coup !

Voici quelques éléments nouveaux trouvés dans un article de Kibris Gazetesi, le journal le plus lu de Chypre du nord, en date du 29 juillet.

DEFEND EUROPE : LE DERNIER MAUVAIS COUP DE SVEN TOMAS EGERSTROM AUX TAMOULS QUI RETOURNAIENT AU SRI-LANKA

On se rappelle que 15 des 20 Sri Lankais Tamouls débarqués du C-Star le 24 juillet avaient aussitôt été renvoyés au Sri Lanka et que les 5 autres avaient demandé l’asile à Chypre du nord. Ces derniers sont encore dans cette attente à Famagouste, pris en charge par l’association nord chypriote Mülteci Hakları Derneği et par le collectif franco-grec Anepos. 

Mais, pour les 15 Tamouls qui ont pris l’avion, tout ne s’est passé comme prévu. En effet, l’article de Kibris Gazetesi précise que 10 des 15 ont ensuite été renvoyés en sens inverse, à Chypre du nord, le 28 juillet !

Selon ces 10 Tamouls, ce retour a été causé par Sven Tomas Egerstrom, le propriétaire du C-Star, qui, après avoir acheté les billets de retour, les a rapidement annulés durant leur escale à l’aéroport de Doha au Qatar.

Les 5 autres Tamouls piégés à l’aéroport de Doha ont finalement pu poursuivre leur voyage et prendre l’avion suivant grâce à leurs familles qui leur ont payé leurs billets depuis le Sri Lanka.

Les 10 Tamouls revenus ont à nouveau été renvoyés au Qatar le 29 juillet.

Le journal confirme également les déclarations des Tamouls selon lesquels ils ont payé des sommes importantes pour prendre le bateau avec la promesse de se rendre en Italie. Mais leurs passeurs avaient semble-t-il prévu de les laisser en chemin, en Egypte ou à Chypre, avant l’arrivée du bateau en Italie, les escroquant ainsi de 10 000 euros chacun, somme pour laquelle leurs familles s’étaient probablement endettées.

Malgré cette escroquerie, 5 des 20 Tamouls ont tout de même pu rester à Chypre du nord et se lancer dans une demande d’asile, ce qui n’est pas sans ridiculiser l’expédition Defend Europe qui prétendait au contraire stopper l’immigration.

L’article précise également que le C-Star n’est désormais plus autorisé à entrer dans les eaux territoriales nord-chypriotes d’où il est sorti le 27 juillet en fin de journée, sous le contrôle de la police et des garde-côtes. Les officiels du port de Famagouste ont ajouté qu’en cas de tentative (peu probable), ils seraient immédiatement appréhendés.

Décidément, le sinistre Sven Tomas Egerstrom aura escroqué jusqu’au bout ses pauvres victimes.

Ümit Çırak et Yannis Youlountas