Polémique en Grèce autour d’un maillot de foot solidaire avec les réfugiés

Polémique autour d’un maillot de foot en Grèce :

« LES ENFANTS RÉFUGIÉS SONT NOS ENFANTS »

Malgré l’interdiction de la Superleague grecque, Le club de Larissa* a quand même porté son maillot solidaire avec les réfugiés, ce dimanche, durant son match contre le Panathinaïkos d’Athènes.

Mais suite au signalement de cette « irrégularité » sur la feuille de match, la Superleague confirme qu’il y aura bien des sanctions contre le club, vu qu’il est « formellement interdit de se servir des maillots pour diffuser des discours politiques. »

L’initiative est venue du joueur serbe Borislav Jovanovic, qui a déclaré avoir fuit la guerre quand il avait 12 ans avec le souvenir d’avoir vécu terré dans un abri durant trois mois, et du joueur crétois Manolis Moniakis qui est allé, le lendemain, parler avec des enfants de solidarité.

L’initiative a été très applaudie par les spectateurs. L’année dernière, les joueurs du club avait également fait un sitting sur la pelouse pour protester contre la situation des réfugiés en mer Égée.

En dépit des menaces officielles, les joueurs et le club ont décidé de continuer à se servir de leurs maillots pour évoquer « les souffrances et les injustices dans la société ». Manolis Moniakis a commenté devant les micros : « Notre rôle n’est pas de faire oublier ce qui va mal en faisant la fête, mais de faire la fête tout en évoquant ce qui va mal. »

Y.Y.

* Thessalie, entre Thessalonique et Athènes.

** L’image qui avait fait le tour de la Grèce en janvier dernier (sitting sur la pelouse, également à Larissa) : http://blogyy.net/2016/01/30/grece-solidarite-avec-les-migrants-video/

Mise à jour à 11h30 (précision et anecdote) : j’ai évoqué les antécédents du club de Larissa et l’enfance de Borislav Jovanovic, mais je peux aussi ajouter que le joueur crétois Manolis Moniakis, co-initiateur de l’action, a été formé au club d’Ergotelis Héraklion. Pourquoi ce détail ? Parce que l’Ergotelis Héraklion a été créé en 1929 par des réfugiés et a toujours été très politisé sur ces questions. Ce club crétois est très connu en Grèce pour avoir été sévèrement puni par la dictature des Colonels à cause de ses actions politiques (la dernière en date était alors un concert retentissant de Mikis Théodorakis dans son stade le 6 août 1966). Dès son arrivée au pouvoir, en avril 1967, la junte a provoqué la rétrogradation du club dans les rangs amateurs, entre autres. Le nom Ergotelis vient d’un prodigieux coureur crétois de l’antiquité, natif de Knossos, très attaché à l’esprit d’accueil et grand voyageur lui-même, qui avait gagné les jeux olympiques en – 472. Manolis Moniakis a été formé dans ce club atypique jusqu’à ses 18 ans et évoque un enseignement qui l’a beaucoup marqué. Si vous comprenez le grec, voici une petite vidéo sur le bras de fer avec la dictature :