Des lycéens solidaires partent à Exarcheia

1934677_1568873630089925_1378436824971202935_n
Appel à soutien !

DIX ÉLÈVES DU LYCÉE EXPÉRIMENTAL DE ST-NAZAIRE VONT BIENTÔT PARTIR EN GRÈCE AIDER DES STRUCTURES AUTOGÉRÉES ET DES INITIATIVES SOLIDAIRES D’EXARCHEIA

Je vous avais déjà parlé d’eux, il y a quelques mois :
– http://blogyy.net/2016/01/12/repenser-lecole-pour-revolutionner-la-societe/
– http://blogyy.net/2016/01/12/lycees/
– https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1541130392864249&set=a.1385389531771670.1073741827.100009019095596

J’ai rendez-vous une dernière fois avec eux dans quelques jours (cette fois par skype), pour les aider dans les derniers détails, tout cela avec le soutien de mes compagnons de lutte qui les attendent à Athènes.

Il ne manque plus qu’une chose, c’est un peu d’argent pour finir de couvrir le coût du projet. Si vous voulez les soutenir, même modestement, c’est ici :
https://www.lepotcommun.fr/pot/zzigp01d
(merci de le faire savoir)

A leur retour, ils partageront avec d’autres jeunes de leur lycée et au-delà tout ce qu’ils auront appris, compris, rêvé.

Pour dix, cent, mille Exarcheia !

Yannis Youlountas

PS1 : pour en savoir plus sur Exarcheia, vous avez plusieurs séquences au sujet du quartier dans les films « Ne vivons plus comme des esclaves » (vers le milieu) et « Je lutte donc je suis » (vers la fin). Avec Maud, nous avons également écrit un livre entièrement sur le sujet (le seul en langue française) : « Exarcheia la noire, au cœur de la Grèce qui résiste. »
http://jeluttedoncjesuis.net/spip.php?rubrique11
Laisser tomber les sites d’occasions pour vous le procurer, on nous signale que notre livre y est bizarrement trois fois plus cher que neuf !
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2919568434/ref=dp_olp_all_mbc?ie=UTF8&condition=all
(sans parler des conditions d’exploitation à tous points de vue). En plus, de notre côté, il est vendu pour aider au financement des initiatives solidaires.

PS2 : l’appel à soutien des membres du projet Grèce du lycée expérimental (à lire sur le site du Pot Commun dont le lien est au-dessus) :
« Bonjour,
Nous sommes un groupe de dix élèves et deux membres de l’équipe éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire. Nous co-construisons depuis maintenant un an et demi le projet de partir à Athènes, en Grèce, durant une dizaine de jours. Ce séjour doit nous permettre de découvrir d’autres structures qui pratiquent une façon différente de s’organiser collectivement, dans une ville frappée de plein fouet par la crise économique actuelle. Plus précisément, il serait question de partager nos pratiques pédagogiques alternatives, nos différentes façons de pratiquer l’autogestion, de rencontrer des habitants et leur mode de vie, d’apprendre de leur savoir-faire autour du graffiti ou de la vidéo. Nous participerions à la gestion de magasins gratuits, de librairies, d’imprimeries autogérées, de centres sociaux autogérés, et notamment celui de Nosotros avec lequel nous sommes déjà en lien. Un tel voyage demande beaucoup d’investissement financier. Le lycée prend certes en charge une partie du budget nécessaire, mais le reste est à la charge de chacun.e d’entre nous, ce qui peut parfois s’avérer compliqué pour des élèves, sans revenu, de fait. Nous avons donc pensé que la création de ce pot commun en ligne serait un moyen, pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, de nous aider à financer ce chouette projet. L’argent récolté permettrait également, sur place, de participer financièrement à des projets solidaires avec les structures autogérées d’Athènes. Merci pour votre soutien, et pour l’intérêt que vous portez à notre projet. »