L’ÉCOLE : FABRIQUE DE COMPÉTITEURS OU DE COOPÉRATEURS ?

11949540_1491244461186176_806932949967753644_n

Parce que la lutte se mène également dans ce domaine : merci à toutes celles et ceux qui refusent d’enseigner la compétition aux enfants, mais au contraire la coopération.

Grand bravo, en particulier, aux 600 membres du congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet de poursuivre et d’amplifier leur résistance contre l’éducation autoritaire, triste et mortifère :
http://www.humanite.fr/les-militants-freinet-defendent-lecole-du-je-lutte-donc-je-suis-582954

Ce fut un grand moment d’émotion, d’intelligence et d’humanité.

En Grèce et en Espagne, en ce moment même, les pratiques pédagogiques sont en plein bouleversement et, en particulier, la pédagogie Freinet prend de l’ampleur, notamment dans des écoles de régions réputées, comme le quartier d’Exarcheia à Athènes ou encore sur l’île de Crète.

Ici et là, d’une façon ou d’une autre, dans bien des domaines parfois insoupçonnés, nous sommes beaucoup plus nombreux à lutter que nous ne l’imaginons.

Le modèle nauséabond de la société autoritaire, concurrentielle et égocentrique, qui se prend pour « la fin de l’Histoire », finira dans le musée des horreurs de l’humanité.

Le plus tôt sera le mieux.

Et les enfants cesseront alors d’en être les premières victimes, sur les plages turques comme ailleurs.

Finissons-en avec ce vieux monde en ruines qui n’en finit plus de maltraiter, de manipuler, d’affamer, de tuer.

Finissons-en avec la préhistoire de l’humanité.

Y.Y.

PJ : un carton de Je lutte donc je suis, dans une partie du film où les enfants sont très présents et réalisent des choses extraordinaires.