Nicole, plus qu’une mère

Merci à toutes celles et ceux qui se manifestent en apprenant l’AVC de ma mère qui vient d’être hospitalisée à Martigues, puis transférée à Marseille il y a une heure pour des examens complémentaires.
.
NICOLE, PLUS QU’UNE MÈRE
.
Je sais bien qu’une mère c’est déjà beaucoup et risquer de la perdre, c’est particulièrement inquiétant. Nos mères sont la porte de l’existence, le chemin sans retour, le tremplin d’une vie dans laquelle rien n’a de sens que celui qu’on lui donne.
.
Mais ma mère, pour moi, c’est beaucoup plus que ça. Ma mère a été aussi mon enseignante Freinet, auteure d’articles dans la fameuse revue pédagogique BT, pour une véritable éducation populaire, coopérative et anti-autoritaire. Ma mère a été ma première prof de philo, passionnée par la philosophie grecque antique puis par les philosophes engagés d’après-guerre, notamment dans la veine existentialiste (d’où sa relation avec un ouvrier grec), avant que je me lance à mon tour, quelques années plus tard, dans les ateliers philo avec les enfants et la lutte contre les inégalités sociales. Ma mère m’a également encouragé dans le sport et les voyages, et réciproquement puisque je l’ai inscrite à sa première course officielle, quelques années avant son premier marathon. Ma mère m’a sensibilisé à la poésie et à la musique, elle qui a joué du djembé, puis de la batterie dans un groupe de rock. Elle m’a donné le goût des livres et de l’écriture, dans une maison familiale qui ressemblait à une bibliothèque, où elle rédige aujourd’hui des articles pour la presse locale, loin de raccrocher les gants après sa carrière de prof de Lettres. Ma mère m’a notamment fait découvrir Louise Michel, son histoire et ses idées, avant de m’encourager dans mes luttes et mes créations durant toutes ces années.
.
Au fil du temps, ma mère est devenue mon amie, ma camarade et compagnonne de luttes, sœur d’utopie et soutien indéfectible. Je lui en serai éternellement reconnaissant.
.
Pour celles et ceux qui la connaissent, vous pouvez lui envoyer un petit mot par sms, ça lui fera plaisir. Ne vous inquiétez pas trop : elle n’a traversé ni paralysie ni trouble de la parole. C’est un AVC léger comme on dit. Mais elle doit rester hospitalisée pour faire des examens complémentaires durant plusieurs jours.
.
Elle sera bientôt de retour à nos côtés, autonome et rebelle, comme toujours.
.
Yannis Youlountas
.