Mobilisation pour le Notara26 à Exarcheia et au-delà

Samedi 1er avril à Exarcheia : grande soirée festive au Notara 26 pour continuer à financer les travaux du squat, avec bar, cuisine collective et concert (à partir de 18h)

« UN NOUVEL ESPACE POUR NOS LUTTES : (RE)CONSTRUISONS LA SOLIDARITÉ MAINTENANT DANS NOS QUARTIERS ! »

« Une nouvelle page s’écrit à Notara 26 à l’aube de nos 8 ans d’existence. En 2015, notre squat est né afin d’incarner en actes la solidarité avec les réfugiés et les migrants et pour répondre à leurs besoins immédiats. L’occupation de Notara 26 est une initiative solidaire auto-organisée basée sur l’horizontalité. Au cours des derniers mois, des travaux collectifs ont débuté dans notre squat avec les résident.es et les groupes solidaires de Grèce et de l’étranger. Le but de ces travaux est d’améliorer cet espace de vie en le rendant plus fonctionnel et plus convivial, mais aussi transformer le rez-de-chaussée en espace plus ouvert pour diverses activités. Nous voulons reconnecter Notara 26 avec d’autres collectifs à Exarcheia, des autres quartiers d’Athènes et même d’autres pays.

Un nouvel espace a été créé au rez-de-chaussée à la fois pour les résident.es de Notara 26 et pour d’autres collectifs et assemblées. Un espace où nous pouvons organiser des fêtes d’anniversaire, des discussions politiques, cuisiner, soutenir financièrement des camarades ou simplement partager un café. Un nouvel espace pour construire ensemble des souvenirs indélébiles et partager notre désir de lutter pour une société de solidarité et d’égalité, contre un monde de pourrissement organisé. Le 1er avril, nous vous invitons dans ce nouvel espace de Notara 26 pour célébrer ensemble en musique et pour soutenir financièrement la poursuite de cet effort collectif dans le squat. Nous avons besoin du soutien de personnes ayant des connaissances en plomberie et en électricité. Si vous êtes en France ou en Belgique, contactez le convoi solidaire (solidarite@anepos.net) pour monter dans l’un des fourgons qui vont partir en Grèce afin de rejoindre les équipes de travail tout en livrant du matériel et des fournitures ainsi qu’un soutien financier. Le premier fourgon du convoi destiné au Notara 26 est arrivé et d’autres vont suivre dans le mois à venir.

Votre participation est vitale. En effet, notre squat a été visé par une nouvelle coupure d’électricité le 8 mars dernier. Nous savons que nos espaces de vie et de luttes sont aussi les pions d’un sale jeu électoral pour le duo destructeur Mitsotakis-Bakoyannis. Un jeu dans lequel l’objectif est de flatter et de soutenir des discours (et même des actes) racistes, fascistes et classistes afin de rester au pouvoir. Dans le même temps, le quartier d’Exarcheia est attaqué par un autre fléau: la gentrification qui progresse à une vitesse vertigineuse. Les intérêts des capitalistes grecs et étrangers grignotent quotidiennement nos espaces de vie, nos espaces communs et nos initiatives solidaires. Il s’agit d’une violence de classe car ce processus touche bien sûr davantage les personnes à faibles (ou sans) revenus. Mais c’est aussi une violence raciste car les migrant.es ont des conditions de travail extrêmement précaires et sont encore davantage exclu.es de l’accès à logement décent et à la ville.

Dans cette société violente de hiérarchies et de frontières, nous ne pouvons compter que sur les relations d’entraide que nous construisons chaque jour à partir d’en bas. Nos luttes pour la vie et la dignité continuent !

A Notara 26, aucun comportement oppressif (sexisme, homophobie, transphobie, racisme, classisme, etc) n’est toléré. Prenons soin les un.es des autres.

Assemblée de Notara 26″