Deux anarchistes menacés de prison à vie en Grèce : premier jour d’un procès kafkaïen ! (vidéo)

Deux anarchistes menacés de prison à vie en Grèce : premier jour d’un procès kafkaïen !
.
LE RASSEMBLEMENT POUR GIORGOS ET NIKOS COMMENCE (VIDÉO)
.
Malgré des filtrages policiers tout autour du palais de Justice, de plus en plus de gens parviennent à passer et à rejoindre le rassemblement. Devant nous, 3 cars de MAT (CRS). De l’autre côté, d’autres compagnons et camarades sont également bloqués face à 5 cars de MAT. Dans les ruelles alentours, on signale la présence des voltigeurs Drasi (ex Delta) qui harcèlent les passants et multiplient les contrôles musclés.
.
Tout est fait pour essayer d’intimider les soutiens (dont certains sont venus de loin) et dissuader leur progression jusqu’au lieu du rendez-vous, mais ça ne marche pas. Au fil des minutes, les banderoles parviennent à passer, ainsi que des pancartes et documents dans plusieurs langues (grec, français, italien, portugais, espagnol, kurde, anglais). Des militants ont réussi à brancher des enceintes pour ajouter de la musique à l’ambiance de plus en plus bruyante. Les slogans commencent à fuser. Bien qu’on soit un matin de semaine, la tension est palpable de part et d’autre. Et pour cause : l’enjeu est de taille !
.
Giorgos Kalaitizidis et Nikos Mataragkas risquent la prison à vie, sous le coup d’accusations délirantes et de faux témoignages fabriqués*. Le pouvoir va-t-il s’entêter dans sa menace ou va-t-il finir par céder devant la mobilisation internationale qui ne cesse de croître ?
.
Merci de continuer à signer et faire signer (individuellement et collectivement) : soutien@rouvikfrancophone.net
.
Merci également de participer aux frais de Justice des deux accusés et de leur groupe (Rouvikonas) :
https://fr.gofundme.com/f/soutien-giorgos-et-nikos-athnes (ou par virement en contactant le comité de soutien, courriel ci-dessus).
.
D’autres nouvelles au fil de la journée et des prochains jours (partagez l’info, car les médias de masse n’en parleront pas ou déformeront la réalité).
.
Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, persévérants et solidaires par-delà les frontières.
.
Comité international de soutien à Giorgos et Nikos
le 13 octobre 2021 à Athènes
.
MISE À JOUR (DEUX HEURES PLUS TARD) :
À l’intérieur, la procédure a commencé : les noms des témoins ont été lus, ainsi que les informations relatives aux accusés. Au bout de quelques minutes, alors que les slogans sont de plus en plus bruyant à l’extérieur, le report du procès est envisagé. L’ambiance est tendue. Les représentants de l’État se regardent. Pause d’une demi-heure. Ça discute beaucoup. Finalement, à leur retour, on apprend que le procès va bien avoir lieu. La procédure reprend. Une autre petite interruption va avoir lieu pour fixer l’agenda du procès dans les jours à venir. La foule est encore plus nombreuse en dehors, toujours bloquée par 8 cars de MAT (CRS) de part et d’autre. Les slogans anarchistes et solidaires se font entendre à nouveau et sont audibles depuis l’intérieur…
.