Les ripostes nocturnes se multiplient

À quatre jours du procès kafkaïen de deux militants politiques qui risquent la prison à vie :
.
LES RIPOSTES NOCTURNES SE MULTIPLIENT EN GRÈCE !
.
Des destructions et des actions de sabotages sont actuellement signalés dans plusieurs coins d’Athènes et dans des villes de provinces (Trikala, Thessalonique, Héraklion, Patras, Volos…). Principales cibles : des banques, certains bâtiments de l’État et parfois des locaux du parti de droite au pouvoir, « Nouvelle Démocratie », qui gouverne avec d’anciens leaders nationalistes et fascistes.
.
Les tags et banderoles se multiplient également, évoquant le machiavélisme du pouvoir et sa menace d’enfermer à vie Giorgos Kalaitzidis et Nikos Mataragkas*. Parfois, le groupe anarchiste dans lequel militent les accusés est cité également : Rouvikonas. Un collectif anarchiste bien connu en Grèce, très impliqué dans l’antifascisme, la lutte contre les directives européennes, mais aussi le capitalisme traditionnel. Un groupe à l’initiative de nombreuses actions solidaires aux côtés des précaires grecs et migrants, au point d’être devenu très populaire au fil des années parmi eux.
.
Hier soir, un de nos proches a aperçu un groupe de jeunes d’à peine treize ou quatorze ans taguer un mur en soutien des accusés. Une image bouleversante pour lui. Notamment après avoir un peu échangé avec eux. Le vent de l’injustice est devenu tel qu’il soulève la colère des novices.
Quelques minutes après, une grande manif à moto traversait le centre d’Athènes, parmi les nombreuses actions prévues ces jours-ci.
.
Merci à vous toutes et tous pour votre soutien, quelle que soit la forme*.
.
Maud et Yannis Youlountas
.
.
*Rappel des faits et des façons de soutenir (comment signer l’appel et/ou participer aux frais de Justice) :