Moria : le feu et la rage

Incendie en ce moment à Moria, l’un des camps de la honte en Grèce, situé à Lesbos, près des côtes turques.

MORIA : LE FEU ET LA RAGE

Il y a au moins deux morts dans l’incendie : une femme et un bébé. Pendant qu’une partie du camp essayait d’aider les personnes en danger, à l’autre bout, des réfugiés ont explosé de rage dans une émeute contre les services de police qui ont empêché les pompiers de passer. La direction de la police à Athènes vient d’annoncer qu’elle envoie immédiatement des MAT (CRS) sur place.

Ce camp vient récemment d’atteindre le chiffre exorbitant de 13000 personnes confinées, pour 3000 places seulement (évaluation du HCR). Il a été conçu par des « spécialistes » de l’Union européenne, dont la plupart envoyés par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur en France, qui s’était déplacé début 2016 pour superviser sa mise en place, avant l’inauguration par Tsipras en compagnie de plusieurs dirigeants européens dont Martin Shulz.

Non loin du camp, avant-hier, 7 migrants dont un bébé n’ont pas pu être secourus à temps et sont morts noyés au large des côtes, dans un contexte de durcissement de la situation (rencontre Mitsotakis-Erdogan mardi à New York).

Depuis trois ans, des gens sont morts de maladies, notamment liées à une mauvaise alimentation (plusieurs scandales d’aliments périmés et avariés), à des conditions d’hygiènes innommables (trop peu de latrines, surpeuplement…) et au manque de protection face aux variations climatiques (des tentes sous la glace et de la boue partout durant l’hiver…).

Pendant ce temps, le nouveau gouvernement de Kyriakos Mitsotakis continuer d’évacuer nos squats athéniens où les enfants sauvés des eaux vivaient heureux.

Le pouvoir est un voleur de vies !

Refugees welcome ! Squats no camps ! Exarcheia resist !

Yannis Youlountas

⚠️ MISE À JOUR À 20:30 HG (19:30 heure française)
— L’incendie est éteint, mais les émeutes continuent dans la nuit qui commence à tomber.
— Des sources contradictoires parlent d’un mort et d’autres de deux morts. La plupart évoquent une femme et un bébé. Il y aurait également au moins 4 blessés hospitalisés.
— Un avion C130 vient de s’envoler d’Elefsina, à l’ouest d’Athènes, avec à son bord trois escadrons de MAT (CRS). Le chef de la police est à leurs côtés ainsi que le secrétaire général à l’immigration.