Greenwashing à la grecque !

En ce moment, place Exarcheia : armada de flics et de journalistes mainstream, main dans la main, pour une opération de com du maire d’Athènes et du premier ministre.

GREENWASHING À LA GRECQUE !

Le maire Kostas Bakoyannis a fait envoyer ses paysagistes et jardiniers pour la plus grande joie de son oncle, Kyriakos Mitsotakis, qui a sonné le rappel des larbins à matraques et à caméras.

Le but ? Reprendre l’opération de « nettoyage d’Exarcheia » sous l’apparence d’un aménagement écolo, avec plus d’arbustes, des éclairages publics améliorés et des colonnes repeintes.

Du greenwashing à la grecque, sous le feu des médias et la protection de la police sous toutes ses formes, y compris la section antiterroriste !

Pendant ce temps, un enfant afghan est mort à Moria et des milliers de réfugié.es vivent dans la peur, des millions de travailleurs précaires subissent un nouveau durcissement du capitalisme, une casse supplémentaire du droit du travail et un nouvel appauvrissement, sans oublier le saccage de la nature sauvage et la vente du bien commun à des dizaines de kilomètres d’Athènes, loin de la fabrique médiatique de l’opinion.

Le pouvoir n’est pas à une contradiction près. Il continuera à se mettre en scène, entouré de ses valets, tant que nous n’aurons pas détruit son piédestal.

Yannis Youlountas