Pia Klemp à Exarcheia !

Η PIA KLEMP ΣΤΑ ΕΞΑΡΧΕΙΑ ! (αφίσα στα ελληνικά)
PIA KLEMP IN EXARCHEIA ! (poster in english)

PIA KLEMP VIENT NOUS REJOINDRE À EXARCHEIA !
UN SOUTIEN QUI FAIT CHAUD AU CŒUR !

Avec Maud, on est fou amoureux d’elle. Pia Klemp est une femme irrésistible qui lutte sur tous les fronts et ne se laisse pas intimider, même par un Salvini, même par la menace de 20 ans de prison en Italie.

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que Pia est aussi chercheuse en biologie, amoureuse du cinéma et des livres et bien sûr activiste résolue et infatigable dans bien des domaines.

Elle se revendique anarchiste et n’hésite jamais à désobéir. Elle est aussi écologiste tous terrains, notamment pour la cause animale. Elle est enfin et surtout connue partout comme une solidaire dévouée qui a sauvé plusieurs milliers de réfugié.es de la noyade en Méditerranée, à la barre du Iuventa puis du See Watch 3, avec l’aide de ses équipages.

Insultée et menacée par les fascistes, Pia Klemp n’a pas peur et refuse de baisser les yeux et les bras, à l’instar de Carola Rackete qui avance dans son sillage et s’est récemment moquée, elle aussi, des tentatives d’intimidations de la police italienne, puis des menaces de mort de la fachosphère.

Pia Klemp m’a contacté pour la première fois à la fin de l’année dernière, après avoir « adoré L’Amour et la Révolution ». Déjà, à l’époque, elle me disait rêver de venir à Exarcheia, découvrir en particulier le Notara 26 mais aussi l’ensemble du quartier rebelle et solidaire d’Athènes à nos côtés. Avec Maud, nous étions encore à plein temps sur les routes de France et de Belgique, en tournée avec le film et préparant déjà le convoi de février 2019 vers la Grèce : 26 fourgons et 67 compagnons de voyage pour aller soutenir les lieux et collectifs d’Exarcheia, ainsi qu’une quinzaine d’autres en Grèce.

Quelques soucis ont retardé ce projet, notamment mon agression par des nazis, début juin au Pirée, et d’autres aléas. Mais l’urgence de la résistance à Exarcheia, depuis le changement de gouvernement, a fait accéléré les choses. Comme d’autres solidaires de toute l’Europe, Pia Klemp nous a d’abord transmis un message de soutien(1), puis s’est décidée à venir.

Elle sera bientôt à Athènes, et en particulier en discussion publique par deux fois à Exarcheia : vendredi 16 août au Notara 26 pour parler solidarité sans frontières et le lendemain, 17 août, au K*Vox (la base de Rouvikonas) pour parler de la nécessité, selon elle toujours plus nécessaire et urgente, de désobéir.

Bien sûr, étant tous deux en procès pour des affaires liées à nos luttes en Méditerranée, nous aurons également une petite réunion à huis-clos sur le sujet, dès le 15 août, avec des proches parmi lesquels un camarade avocat. Pia risque beaucoup plus que moi, d’autant plus qu’en ce qui me concerne, tout comme pour Jean-Jacques Rue, une victoire en cassation contre Defend Europe semble possible dans les semaines qui viennent. Son affaire en Italie est beaucoup plus grave face à un État qui tout entier est à sa poursuite pour faire un exemple face à la désobéissance répétée des capitaines qui ridiculisent le pouvoir, et en particulier le ministre fasciste Matteo Salvini(2).

Je lui transmettrai aussi une petite surprise de la part de mes compagnons de lutte antifascistes de Defend Mediterranea

Bref, si vous songiez à venir prochainement à Exarcheia, vous avez désormais une raison de plus de le faire. Au milieu du mois d’août, période toujours très vide (car seul moment de l’année où il y a beaucoup de boulot, notamment pour la jeunesse et le plus souvent dans les îles), le quartier a besoin d’événements et de renforts.

Par contre, si vous voulez pénétrer les lieux ou participer aux tours de garde à l’aube chaque matin (notamment devant le Notara 26), vu le contexte très surveillé, des références seront demandées (organisation ou collectif, connaissance en commun, recommandation éventuelle). Pour les mêmes raisons, les photos et vidéos ne sont pas admises (d’ailleurs, nous préparons nous-mêmes actuellement un quatrième film qui racontera, entre autres, ce qui se passe cet été à Exarcheia et ailleurs en Grèce, avec une forte implication de la plupart des lieux). En effet, la méfiance est beaucoup plus forte en ce moment qu’à l’habitude et plusieurs cas d’images volées et instrumentalisées contre nous viennent de se produire, par exemple des photos prises à distance durant une fête avant-hier au Notara et publiées hier dans des médias de masse(3).

Merci du soutien à nos luttes, sous toutes les formes ! Et merci à Pia dont vous aurez, bien sûr, des nouvelles pendant son séjour

Solidairement,

Yannis Youlountas

(1) http://blogyy.net/2019/07/14/soutien-de-pia-klemp-a-notara-26-et-a-exarcheia/

(2)

(3) https://www.iefimerida.gr/ellada/entasi-sta-exarheia-me-prosagoges

#Exarcheia_resist #N26_resist #Rouvikonas_resist