Foutez la paix à nos soeurs de lutte !

En jetant un coup d’œil sur mon fil d’actualité, ce matin, je suis consterné par le nombre de publications moralisatrices qui critiquent sévèrement les slogans provocateurs à connotations sexuelles de manifestantes parfois très jeunes.

FOUTEZ LA PAIX À NOS SŒURS DE LUTTES !

Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est d’abord que la plupart de ces critiques proviennent d’hommes, tant au niveau des publications que des commentaires, une ribambelle de donneurs de leçons complètement dépassés par la liberté de ton et quelques parallèles entre sexe et climat.

Pourtant, cela fait à peine quelques dizaines d’années que les femmes ont arraché le droit de s’exprimer politiquement. Il y a quelques siècles encore, toute parole subversive les conduisait directement à la torture et au bûcher pour sorcellerie. Dans de nombreuses régions du monde, cette barbarie sévit encore. Alors, qui sommes-nous pour oser recadrer leur mode d’expression ?

A cela, on me répond ce matin que ces pancartes proviendraient de filles « trop jeunes » confondant « gravement » action politique et provoc puérile. Et alors ? Est-ce si grave ? Depuis quand nous mêlons-nous de leurs jeux, de leurs codes, de leurs nouveaux modes d’expression ? Que faisions-nous à leur âge, quand la fièvre punk ou hard rock faisait éternuer nos grands-parents ?

Je n’en peux plus de cette France qui, ces dernières années, s’enfonce dans la réaction, le moralisme à deux balles, la peur de tout ou presque, la surenchère dans la bien-pensance, les avis sur tout et pour tout, jusqu’à la virgule que tu as malencontreusement placée ici plutôt que là.

Déridez-vous les amis ! Ouvrez la porte, prenez l’air, regardez le ciel, servez-vous un autre café et prenez le temps de le déguster cette fois, et surtout lâchez les baskets à celles et ceux qui débarquent joyeusement dans nos luttes !

Nous sommes tellement contents de ne pas nous retrouver, comme parfois, uniquement entre vétérans de longue date dans les manifs ! Tellement émus de voir les nouvelles générations prendre le relais ! Tellement heureux de travailler à nous rendre inutiles !

Alors, de grâce, arrêtons de jouer les vieux ronchons pudibonds et rabat-joie ! Et surtout, gardons-nous des vieux réflexes du patriarcat !

Foutons la paix à nos sœurs de luttes !

Y.Y.