Procès de Rouvikonas : le pouvoir se dérobe

Procès de Rouvikonas :

LE POUVOIR SE DÉROBE

13h30 (heure d’Athènes). Devant les sourires de la foule, le président du Tribunal baisse les yeux et annonce un premier report : celui du procès des 20 membres de Rouvikonas arrêtés hier durant une action au ministère de l’intérieur. Quelques slogans suivent, dans la clameur. L’État fond comme neige au soleil, dans la canicule athénienne. Ce procès qui se voulait « expéditif » est reporté au 27 juin, sans doute dans l’espoir que les soutiens seront moins nombreux et, surtout, que la grève de la faim de Dimitris Koufontinas (motif de l’action d’hier) sera terminée. Les flics retirent les menottes à Giorgos qui se lève et vient à moi, libéré : « on va y arriver l’ami ! » D’autres membres se serrent dans les bras ou topent leurs mains jusque dans les couloirs du Tribunal. Première dérobade du pouvoir.

Reste l’énorme dossier des 8 actions de résistance pour lesquelles comparaissent 12 membres du groupe. Un grand procès prévu de longue date et très médiatisé pour lequel plusieurs de chaînes de télés sont venues « en finir » avec Rouvikonas.

14h00. Dans une autre salle du Tribunal Elvepidon, le président temporise. L’atmosphère reste tendue. Il fait très chaud. Les flics armés de fusils-mitrailleurs et lourdement vêtus dégoulinent de sueur.

14h30. Le président continue de faire passer toutes sortes d’affaires courantes avant l’énorme dossier Rouvikonas, dans le but à peine voilé de lasser, fatiguer et dissuader le public venu soutenir les justes.

15h00. Un report global s’avère probable. On me signale que les nombreuses caméras des médias du pouvoir quittent le portail et s’en vont. Le report est certain, reste à savoir son ampleur qui donnera la mesure de la crainte de l’État.

15h30 (heure locale). La réponse tombe enfin, toujours les yeux baissés, dans les clameurs du public :
« Le procès est reporté au… 15 février 2019. La séance est levée ! »
Deuxième dérobade du pouvoir qui craint, à Athènes plus qu’ailleurs, les représailles des groupes anarchistes.

Bravo à Rouvikonas dont l’audace a encore payé et merci à tou-te-s pour vos messages de soutien. La lutte continue dans l’audace et la persévérance.

On part boire un verre à votre santé !

Y.Y.