DEFEND EUROPE s’enfonce

Soupçonné de trafic d’êtres humains…

DEFEND EUROPE S’ENFONCE

Que se passe-t-il exactement au nord-est de Chypre ? 

1 – Le capitaine et son second sont encore en garde-à-vue et seront présentés au Palais de Justice de Famagouste ce jeudi. Il est très difficile de présager de l’issue, bien que les charges soient très lourdes (voir plus bas). Nos camarades antifascistes sur place appellent toutes celles et ceux qui veulent empêcher un nouveau départ du « bateau de la honte » dans les prochains jours à faire pression rapidement de toutes les façons possibles.

2 – Plusieurs migrants tamouls confirment que les responsables de l’expédition leur ont soutiré 10 000 euros à chacun pour rejoindre l’Italie et les présentent comme des passeurs. Les Tamouls insistent également sur la qualité déplorable de la nourriture à bord et les quantités minuscules. Ils évoquent la faim et une traversée très pénible.

3 – De leur côté, les fascistes affirment pour l’instant que l’argent versé par les Tamouls étaient le prix d’un simple stage d’apprentis-marins qu’ils effectuaient soit-disant à bord.

4 – Mais cette défense ne tient pas : faire payer 10 000 euros à un apprenti-marin Sri Lankais pour trois petites semaines de stage en haute-mer, même Pinocchio n’aurait pas osé.

5 – Au total, la somme rassemblée en secret par les fascistes aurait donc atteint les 200 000 euros, grâce à ce que les juristes appellent du trafic d’êtres humains… ce qui peut coûter très cher pénalement !

6 – Pour ses soutiens, l’expédition était censée stopper les migrants au sud de l’Europe, et non pas en emmener en Europe ! Defend Europe était devenu la principale vitrine des identitaires sur le continent. Son échec cuisant les a rendu complètement ridicules. De grosses tensions internes sont probables.

7 – Quinze des vingt Tamouls interrogés sur le bateau par la police locale ont été renvoyés au Sri Lanka depuis l’aéroport de Nicosie-Ercan, en passant par Istambul.

8 – Les cinq autres Tamouls sont parvenus à rester en effectuant une demande d’aide internationale en tant que réfugiés (membres d’une minorité opprimée au Sri Lanka, pays marqué par plusieurs guerres civiles).

9 – Ces 5 réfugiés sont actuellement soutenus et accompagnés dans leurs démarches par nos camarades antifascistes et solidaires de Famagouste et des environs qui font un énorme travail. Ils continuent également à surveiller l’aéroport de Nicosie-Ercan et le port de Famagouste, malgré la fatigue qui commence à les marquer d’après leurs témoignages.

10 – Les frais des 5 réfugiés (hébergements, repas, soins…) sont pris en charge par le collectif artistique et solidaire ANEPOS (une importante aide d’urgence a été transmise) et par l’association d’aide aux réfugiés MÜLTECI (présente sur place).

11 – La requête des 5 réfugiés tamouls devrait être examinée d’ici une semaine pour passer à l’étape suivante (oui, c’est long).

12 – Les fascistes qui songeaient venir embarquer en catimini à Famagouste (pour échapper au risque de saisie en Italie ou de sabotage en Grèce, et filer tout droit vers la Libye) ont complètement disparu. En effet, dix nouvelles personnes avaient été annoncées auprès des autorités portuaires de Famagouste comme allant venir embarquer, mais plus aucune nouvelle depuis. Tiens, comme c’est bizarre !

13 – Dans leur communication, les identitaires (qui savent peu ou prou ce qui se passe en face) n’évoquent absolument jamais autre chose que leur conflit avec les ONG. Comme beaucoup l’ont remarqué, pas un seul mot sur les antifas. Antifascistes sur lesquels ils ne manquent pas de pester d’habitude. Alors pourquoi ? L’amour propre du nazi aurait-il ses raisons que la raison ne connaitrait pas ? Mais non, bien sûr, on connait le problème : c’est leur immense peur du ridicule. Leur image grandiloquente, leur identité tronquée et leurs mythes détournés sont leurs biens les plus précieux. Mais voilà : la Méditerranée devait être leur pré-carré, elle est devenu leur angoisse.

Les fachos, vous savez quoi ? Achetez une piscinette et un bac à sable. Et laissez tomber la Méditerranée.

Depuis plus de 3000 ans, elle est le berceau des rencontres, des échanges, des métissages, des découvertes, des progrès et des révolutions : que des mots que vous détestez et des idées qui vous répugnent.

Ne vous faites pas plus mal : oubliez votre vaisseau fantôme et allez-vous en !

Y.Y. avec des camarades antifascistes et solidaires de Chypre, ainsi que Kedistan, Non à Pegida en France et des camarades de Grèce, Turquie, Italie et France. Un merci particulier à la Horde.

Les photos :
– le transfert des marins tamouls.
– les examens individuels (accompagnés de plusieurs de nos camarades).
– le commissariat où sont placés en garde-à-vue le capitaine du C Star et son second
– le Palais de Justice où ils vont être présentés demain.

A noter : nous avons volontairement choisi, avec nos camarades antifascistes et solidaires de Famagouste, de ne pas divulguer les photos montrant le visage des 5 réfugiés tamouls, pour des raisons évidentes de sécurité.

Lettres en anglais : nous sommes très partagés sur cette forme d’action, mais si certain-e-s d’entre vous le désirent, nous pouvons transmettre vos lettres en anglais au Tribunal de Famagouste et aux camarades qui, sur place, refusent le départ du « bateau de la honte » et sont plutôt demandeurs/ses de ces lettres d’appui. Vous pouvez envoyer vos lettres (argumentées) en anglais à anepos[at]no-log.org en mentionnant en objet « tribunal de Famagouste ».