DEFEND EUROPE : les masques tombent !

Le grand projet fasciste en Méditerranée était aujourd’hui devant le tribunal de Famagouste (nord de Chypre).

DEFEND EUROPE : LES MASQUES TOMBENT !

1 – Neuf membres de l’équipage ont été présentés tout à l’heure au tribunal de Famagouste dans une atmosphère tendue. 

2 – Parmi eux, le capitaine, le second, mais aussi le sinistre propriétaire suédois du bateau : Tomas Egerstrom, qui a essayé d’éviter sa saisie par les autorités locales.

3 – Au vu des éléments graves, des faux documents et des fausses déclarations, leur garde-à-vue a été prolongée de 24 heures pour poursuivre l’instruction.

4 – Le bateau, désormais sous haute surveillance policière, est officiellement bloqué dans le port « pour toute la durée de la procédure judiciaire » a déclaré le directeur du port.

5 – Plusieurs responsables de l’expédition seraient également recherchés, notamment l’italien Lorenzo Fiato qui est soupçonné de se cacher quelque part sur l’île, ainsi que d’autres fascistes qui espéraient embarquer discrètement. Les camarades antifascistes sur place ont également publié des photos des fascistes en fuite dans leurs réseaux.

6 – Les 5 demandeurs d’asile tamouls sont toujours à l’abri, pris en charge par une association locale pour les réfugiés et le collectif artistique et solidaire Anepos.

7 – A l’initiative des camarades antifascistes et solidaires, des mobilisations se déploient contre le projet épouvantable de ce navire de la honte, dans le but de prolonger son immobilisation et d’obtenir sa saisie.

8 – Les fascistes, de leur côté, essaient de noyer le poisson et d’obtenir une simple amende avec expulsion immédiate de l’équipage et du bateau, mais les faits semblent juridiquement trop graves pour cela, selon plusieurs camarades.

Un camarade ajoute : « s’ils arrivaient à partir, ce serait en prenant le risque de proposer une grosse enveloppe (liasse de billets). Mais d’une part, quand ce genre de tentative échoue, ça peut coûter très cher (tentative de corruption) et d’autre part, avec les révélations qui sont déjà sorties durant leur séjour à Chypre, ils seraient de toutes façons stoppés n’importe où ailleurs. Defend Europe, c’est fini ! »

Y.Y. avec des camarades antifascistes et solidaires de Chypre, ainsi que Kedistan, Non à Pegida en France et des camarades de Grèce, Turquie, Italie et France. Un merci particulier à la Horde.

A noter : nous avons volontairement choisi, avec nos camarades antifascistes et solidaires de Famagouste, de ne pas divulguer les photos montrant le visage des réfugiés tamouls, pour des raisons évidentes de sécurité.