Non, je ne suis pas « en sécurité »

12208622_1518047418505880_674719629176140962_n

Ce soir, après les nouveaux attentats à Paris, Facebook invite, ses utilisateurs à se déclarer « en sécurité ».

NON, JE NE SUIS PAS « EN SÉCURITÉ ».

Je ne serai jamais en sécurité dans un État policier qui réprime, harcèle, et assassine des opposants, manifestants et migrants. Je n’ai aucune confiance en l’État policier, celui qui a collaboré avec la Gestapo et qui a tué Rémi Fraisse, pour me protéger.

L’horreur des fascismes politiques et religieux, qu’évidemment je combats, ne
me fera jamais oublier le bilan dramatique du capitalisme, a fortiori dans son paroxysme néolibéral, tant pour l’humanité que pour la Terre.

Je ne serai en sécurité que quand le capitalisme et les fascismes auront tous cessé, les uns comme les autres, de détruire nos vies et le bien commun.

J’exprime ma tristesse et mes condoléances aux proches des victimes des attentats de Paris, ce 13 novembre 2015, mais je n’attends absolument rien du gouvernement ni de son État policier et il est hors de question que je me déclare « en sécurité » comme nous y invite Facebook.

Cet événement dramatique, comme les précédents, ne confirme qu’une seule chose : l’urgence de lutter contre la tyrannie, la bêtise, l’ignorance, l’opinion préfabriquée, le racisme, le fanatisme, les rapports de domination et les inégalités sociales.

L’urgence de lutter pour la vie contre les forces mortifères qui veulent toutes, les unes comme les autres, nous intimider.

Même pas peur.

Yannis Youlountas