Ce qu’en pense la présidente du parlement, membre de Syriza et avocate anti-corruption de 39 ans

zoe-konstantopoulou1Ce qu’en pense la présidente du parlement, membre de Syriza et avocate anti-corruption de 39 ans.

ZOE KONSTANTOPOULOU N’A PAS VOULU PRÉSIDER LA SÉANCE NI VOTER LE PROJET DE MÉMORANDUM CETTE NUIT (ELLE S’EST ABSTENUE), ET A DÉCLARÉ :
« PERSONNE N’A LE DROIT DE DÉVALUER LES DÉCISIONS ISSUES D’UN PROCESSUS EXISTENTIEL. L’EUROPE SE TRANSFORME EN UNE PRISON POUR SES PEUPLES. L’euro est utilisé comme un instrument de contrainte imposé aux peuples. L’ Allemagne se comporte comme si le peuple grec lui devait quelque chose alors qu’elle refuse de payer des dommages de guerre à la Grèce. Le OXI du peuple grec nous dépasse tous ici. »

Zoé a également ajouté que, selon elle, ce qui se passe est profondément anticonstitutionnel :

Pendant ce temps, à l’extérieur du parlement, près de 20 000 manifestants exprimaient leur désaccord et leur fidélité au OXI.

Zoé sera probablement démise de ses fonctions en début de semaine prochaine (presque certain, nombreuses sources) ainsi que les ministres PANAGIOTIS LAFAZANIS (l’une des figures de l’insurrection de l’Ecole Polytechnique contre la Dictature des Colonels) et DIMITRIS STRATOULIS qui ont fortement critiqué ce projet de mémorandum, comme 17 députés Syriza qui ont diversement refusé de le voter (2 non, 8 abstentions, 7 absents dont 4 avec une lettre cinglante) et 15 autres qui l’ont finalement voté en joignant une lettre exprimant leur profond malaise (32 députés en tout). De son côté, MANOLIS GLÉZOS (figure de la résistance au nazisme) est effondré et confirme son départ (déjà prévu) du parlement européen.

Je rappelle qu’un nouveau sondage vient de tomber qui confirme que 79% des Grecs ne veulent pas de ce mémorandum « Hollande » et 74% le considèrent en contradiction avec le OXI de dimanche :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1470273213283301&set=a.1386628864981070.1073741828.100009019095596

La lutte continue, partout, chacun à notre façon, par-delà nos différences.

Y.Y.

http://jeluttedoncjesuis.net