L’initiative de Enric Duran et FairCoop
Espagne-Grèce et au-delà : une excellente initiative de Enric Duran et de Faircoop qui vient d’ouvrir un compte en Grèce, avec le soutien de collectifs locaux d’économie solidaire !
« BRISER LE PIÈGE MONÉTAIRE DE LA BCE EN GRÈCE
Ce qui se passe cette semaine en Grèce — le contrôle des capitaux par la BCE afin de conditionner le vote du referendum grec de ce dimanche — est une preuve irréfutable de la difficulté de récupérer la souveraineté populaire si nous ne créons pas en parallèle un plan de souveraineté monétaire et bancaire. C’est un travail à long terme et nous publierons bientôt un plan pour cette souveraineté.
En attendant, nous annonçons ici une petite étape pour appuyer les collectifs grecs.
FairCoop a ouvert aujourd’hui un compte en Grèce avec le soutien de collectifs locaux d’économie solidaire.
Avec ceci, Faircoop veut aider à en finir avec le « corralito » (voir definition wikipédia), en offrant la possibilité de changer une partie de son solde d’Euros digitaux « grecs » en faircoins. De cette manière, ils pourront diversifier leurs réserves en changeant une partie de leurs économies en une monnaie que la BCE ne peut pas contrôler et qui comporte en elle-même une éthique de coopération sociale opposée au modèle économique néolibéral que la Troïka veut imposer.
Enric Duran Giralt »
https://fair.coop/fr
https://fair.coop/fr/faircoin/
Si vous ne savez pas qui est Enric > https://enricduran.cat/fr
(gracias Sarra Nopas)