On pensera à vous, demain, depuis la Grèce !

Il y a 10 ans, sortait le film « Ne vivons plus comme des esclaves ». On a trinqué ce soir en nous remémorant le chemin parcouru, ici et là, grâce à nos sources d’inspirations réciproques.
.
ON PENSERA À VOUS, DEMAIN, DEPUIS LA GRÈCE ! ✊❤️
.
Au fil de ces dix dernières années, nous avons pu vérifier à quel point nos destins étaient mêlés. Comme le disaient Léonidas et bien d’autres à l’écran, la Grèce n’a été qu’un laboratoire de ce qui s’est déroulé par la suite dans le reste de l’Europe : un durcissement du capitalisme au prétexte des comptes publics en déséquilibre, un creusement abyssal des inégalités soit-disant pour encourager des investissements illusoires, une arrogance toujours plus insupportable d’un pouvoir qui saccage tout, les vies humaines comme la planète toute entière.
.
Lutter contre ce fléau n’est pas chose facile. Et nous sommes arrivés à la conclusion que le problème fondamental est, tout simplement, que nous vivons comme des esclaves. Malgré notre maigre liberté de consommer dans les rayons d’une abondance qui n’est pas donnée à tous, nous sommes clairement les esclaves modernes d’un système politique pourri jusqu’à la moelle, nous sommes les larbins fatigués de patrons et d’actionnaires qui nous exploitent jusqu’au bout de nos forces, nous sommes les cerveaux cibles de médias de publicitaires qui nous abrutissent à longueur de soirées.
.
Tous ces gens qui prétendent nous gouverner, nous diriger, nous divertir sont des voleurs de vies. Il n’y a plus rien à attendre d’eux. Nous n’échapperons pas aux catastrophes générées par le capitalisme si nous ne remettons pas également en cause le droit de certains de décider pour nous. Il faut donc aller plus loin que critiquer les choix politiques et économiques. L’urgence est de sortir de la préhistoire politique qui nous condamne à l’impuissance.
Exigeons la liberté authentique, l’égalité réelle, la fraternité universelle. Prenons nos vies en mains, dans l’intelligence collective et la solidarité. Ne vivons plus comme des esclaves.
.
Yannis Youlountas
.
PS : bien sûr, ce film et les suivants (« Je lutte donc je suis » et « L’Amour et la Révolution ») sont entièrement à votre disposition pour des projections, où et comme vous voulez, notamment pour alimenter les caisses de grève. Servez-vous ! Téléchargez-les sur youtube par exemple. Dans quelques mois, nous sortirons un quatrième film : « Nous n’avons pas peur des ruines » (nous avons repris une dernière fois le tournage et le montage en raison des événements actuels en Grèce).
.