La seule promesse que tiendra le RN

Le Rassemblement National attend son heure, feignant de soutenir les manifestants, alors qu’il ne cesse à longueur d’année de demander plus de policiers, plus d’armes, plus d’autorité, plus de sévérité.

LA SEULE PROMESSE QUE TIENDRA LE RN

Ces dernières années, ce parti a voté la plupart des nouvelles lois antisociales, inégalitaires et liberticides. Ce parti va donc faire la même chose que Macron, en pire. Ce parti va surtout profiter de tout ce qu’ont préparé les gouvernements successifs depuis des années, en matière de fichage et de lois répressives : une aubaine pour un tel régime.

Aurions-nous oublié ce qui se passe à chaque fois que l’extrême-droite arrive au pouvoir ? Elle maltraite encore plus ses opposants, dans l’ombre et l’omerta ou en pleine lumière en faisant des exemples. Elle frappe des boucs-émissaires, pas forcément les mêmes, selon l’humeur de l’époque.

Ici, le RN ne s’en cache même pas : il promet de s’occuper de ses opposants dès qu’il sera au pouvoir. À qui faut-il encore faire un dessin ? Qui croit encore que voter RN peut être « un moyen de chasser Macron et de provoquer le chaos » ? De quel chaos s’agit-il quand l’ordre le plus autoritaire s’apprête à s’installer au pouvoir et à éliminer toute parole divergente, « déviante », « antinationale » ? Comment peut-on raisonnablement espérer sortir de l’impasse de cette façon ?

La seule promesse que tiendra le RN au pouvoir, c’est de s’occuper de ses opposants et de malheureux boucs-émissaires, rien d’autre.

Si vous voulez sortir du piège, du pseudo « vote utile » pour éviter Le Pen et du pseudo « vote sanction » pour éviter Macron, il n’y a qu’une solution : continuer à lutter.

Nous avons deux ans pour provoquer une crise politique majeure, une grève générale puissante, un débat profond dans toute la société, par sa base et pour sa base, afin de changer radicalement de système politique et économique.

Sinon, à force de jouer petits bras, nous n’en aurons plus du tout. Le capitalisme ne sera jamais un rempart contre le fascisme, jamais, et pour cause : le fascisme est le vrai visage du capitalisme, sous le masque de l’autorité polie.

Vous voulez stopper la montée du fascisme ? Ne gesticulez pas en vain. Sortez du capitalisme.

Yannis Youlountas