AUCHAN devient AUX CAMPS

La célèbre enseigne tricolore se préparait à changer de nom depuis des années :

AUCHAN DEVIENT AUX CAMPS

La grande chaine d’hypermarchés ne pouvait se suffire de vendre des ballons cousus par des enfants vietnamiens, des appareils électroniques faits de composants sortis du fond des mines par des adolescents africains, des gadgets de toutes sortes fabriqués par des prisonniers chinois, des légumes aux pesticides récoltés par des esclaves en Andalousie, du fois gras de canard atteint de stéatose hépatique au moyen du gavage, des lasagnes au cheval roumain transportées par des routiers contraints d’uriner en roulant, de la junk food à base d’huile de palme tirée de l’assassinat des tribus amazoniennes et de la déforestation, le tout vendu par des caissières sous pression au point de faire des fausses couches au boulot.

Non, il manquait encore une petite cerise au sommet de ce gigantesque gâteau du profit par l’exploitation. Une toute petite touche pour parfaire le décor. Elle est enfin venue de Pologne : Auchan a vendu des sacoches avec une croix gammée à des écoliers pendant des semaines, au pays d’Auschwitz et de Treblinka, avant que des parents ne finissent par réagir en s’indignant :
— Trop, c’est trop ! On veut bien acheter n’importe quoi, venu de n’importe où, produit par n’importe qui, exploité n’importe comment, mais quand même pas une sacoche avec une croix gammée !

Devant le tollé provoqué par ce produit rapidement retiré des rayons, AUCHAN a finalement décidé de jouer la carte de la transparence et va désormais s’appeler AUX CAMPS pour mieux refléter l’origine de ses marchandises.

Jaloux cette opération de communication, le groupe d’hypermarchés LECLERC songe à s’appeler plus justement LE CRUEL alors que son homologue CARREFOUR pourrait devenir À QUI LE TOUR ?

Un coming out de la grande distribution française qu’on ne peut que saluer comme il se doit par une chanson :

Yannis Youlountas