Convois solidaires : quelques mots sur la répartition de l’argent

Suite à mon article sur la dernière action coup de poing du groupe Rouvikonas à la mairie de Zografou, l’un d’entre vous m’a interrogé sur l’ampleur de notre soutien financier à ce groupe et sur le mode de ventilation de nos moyens.

QUELQUES MOTS SUR LA RÉPARTITION DE L’ARGENT

D’habitude, nous ne rentrons pas publiquement dans les détails chiffrés, et ce, à la demande des collectifs sur place, en lutte contre le pouvoir qui les surveillent et les répriment. Mais bon, je vais tout de même répondre quatre choses qui nous semblent importantes, à savoir :

1- La répartition des dons entre les destinataires est toujours décidée avec l’ensemble des convoyeurs, en assemblée durant le voyage aller (le plus souvent sur le ferry), après une longue discussion qui permet de faire un point complet sur les différentes situations, tout cela sur une base de propositions prévisionnelles et en tenant compte des répartitions précédentes (tous les convoyeurs savent évidemment ces montants puisqu’ils les ont eux-mêmes décidé au consensus, mais ils ont fait le choix de ne pas communiquer les détails pour les raisons évoquées plus haut).

2- Ensuite, les sommes d’argent décidées sont toujours remises en public, par l’un des membres du convoi mandaté par l’ensemble du groupe (on essaie de faire participer tout le monde ou presque), en présence d’autres convoyeurs et, le plus souvent, pendant la réunion du collectif aidé (pour le maximum de transparence, par contre on ne fait pas de photo de la remise), ce qui permet également de faire ensemble un nouveau point sur la situation avec les destinataires.

3- A titre d’exemple, dans le cas de Rouvikonas, les montants versés ont été de 250 euros en janvier (remis par une délégation de deux convoyeurs) et de 1500 euros en avril (remis par une délégation de quatre convoyeurs). Je ne donnerai pas plus de détails, de part notre engagement. Mais c’est pour vous donner un ordre d’idée.

4- Pour conclure, nous n’aidons pas seulement (grâce à vous et à nos films solidaires) des squats de réfugiés/migrants (45% de nos moyens), des dispensaires médicaux autogérés, des cuisines sociales gratuites et, plus modestement, des mouvements pédagogiques anti-autoritaires ou encore des automédias qui font de la contre-information gratuite. Nous aidons aussi de toutes nos forces plusieurs collectifs de résistance, notamment pour les aider à payer leurs amendes et leurs frais de justice. Il nous arrive aussi, depuis des années, de participer au paiement des cautions pour sauver de la prison des camarades (parmi les nouveaux cas, un militant reconnu et personnage majeur de nos films est sur le point d’échapper à la prison grâce à ça, à l’initiative des membres du convoi de mars-avril).

Voilà. C’est pour ça que parmi la liste des besoins*, nous aurions éventuellement pu mentionner en plus grands caractères (au même niveau que le lait infantile et les genouillères) la possibilité d’apporter un soutien financier.

Car c’est l’un des nerfs de la guerre actuellement pour nos camarades sur place. Jusqu’à la sortie de notre troisième film (sans doute en janvier), nous aurons particulièrement besoin de ce soutien pour mener nos actions. Ensuite, le troisième film prendra le relais comme d’habitude et sera notre principal moyen d’agir.

La résistance grecque est aujourd’hui la première ligne de front en Europe contre le durcissement du capitalisme qui massacre la vie et la Terre. L’enjeu sur place n’est pas local, mais global. La solidarité avec cette résistance exemplaire est de la plus haute importance.

Y.Y. po/ Anepos

*Si vous voulez continuer à nos côtés, notre appel pour la suite est téléchargeable ici, en PDF : Liste des besoins pour la collecte des convois solidaires en Grèce d’août et novembre 2017 anepos

Bilan du convoi solidaire en Grèce de mars-avril 2017 (plus de 100 000 euros apportés) : http://blogyy.net/2017/07/21/bilan-du-convoi-solidaire-en-grece-de-mars-avril-2017-plus-de-100-000-euros-apportes/

Quelques photos du convoi de mars-avril 2017 : http://blogyy.net/2017/07/21/convoi-solidaire-en-grece-de-mars-avril-2017-quelques-photos-qui-en-disent-long/