POUR COMPRENDRE LA NOUVELLE STRATÉGIE DE LA TROÏKA (ET DES USA) AVEC ALEXIS TSIPRAS
Je vous avais annoncé, il a deux semaines, ce qui risquait de se passer (je n’ai pas un seul mot à modifier, c’est exactement ce qui s’est produit). C’est là :
https://www.facebook.com/
Extrait :
« Jeudi 2 juillet 2015, à 11h30.
(…) La troïka a changé de stratégie. A l’initiative d’Angela Merkel, les négociations sont reportées après le référendum. Et le but est tristement connu des Français : la troïka cherche désormais à OBTENIR LA TRAHISON POST-RÉFÉRENDUM DU GOUVERNEMENT GREC et, par conséquent, son discrédit total, ainsi que celui du mouvement politique qu’il incarne en Europe. Rien de moins. (…)
Autrement dit : ne pas tenir réellement compte de ce qui aura été exprimé par la population ce dimanche, comme en 2005 en France, et oublier dans un tiroir du ministère des finances tout le travail de la commission pour l’audit de la dette, effectué par Eric Toussaint et le CADTM.
Voilà le nouveau scénario que viennent d’écrire la troïka et la diplomatie américaine. Un scénario contre lequel le mouvement social dans sa diversité et l’aile gauche de Syriza s’apprêtent à lutter. Un scénario qu’on espère voir démenti dès dimanche soir par Alexis Tsipras, après l’annonce du résultat du référendum. UN RÉSULTAT QUI SERA TRÈS PROBABLEMENT OXI (NON), MAIS QUI NE SUFFIRA PAS. Il faudra encore continuer à lutter, bec et ongles. Encore se faire entendre partout. Encore manifester, sans fléchir ni faiblir, pour pousser, tous ensemble et de toutes nos forces, ces tyrans d’un autre âge vers les oubliettes de l’Histoire. Maintenir la pression, jour après jour, sans jamais baisser les bras, pour refuser la fatalité et avancer vers l’utopie. »
Y.Y.