CAP SUR L’UTOPIE

Cythère (Κύθηρα : Khytira) est, depuis toujours, l’île de l’utopie en Grèce, au sud du Péloponèse. L’île dont rêvaient Hugo, Baudelaire et Verlaine. L’île où se réalisent les rêves de bonheur, et où les désirs les plus fous sont à portée de la main.

En 1983, Theo Angelopoulos (1935-2012) a modernisé le mythe du VOYAGE À CYTHÈRE (Ταξίδι στα Κύθηρα : Taxidi sta Kythira) en reliant l’Odyssée d’Ulysse (en particulier la « petite odyssée » de Télémaque à la recherche de son père, quittant plusieurs mois Ithaque pour le Péloponèse, puis Cythère, pour questionner ceux qui l’ont connu à Troie) à la Grèce d’après la chute des Colonels, qui peinait déjà à se reconstruire.

La musique du film d’Eleni Karaindrou (Ελένη Καραΐνδρου) exprimait magnifiquement cette quête d’utopie de toutes nos forces, ce voyage insensé de toutes celles et ceux qui luttent pour avancer vers elle dans le monde, cette destination étrange et indicible. Elle évoquait, notamment, l’apparition d’un « oiseau de mer dans nos rêves » (θα φανεί θαλασσινό πουλί στα όνειρά μας : Tha fani thalassino pouli sta onira mas) nous montrant le chemin…

Y.Y. jeluttedoncjesuis.net