Un débat entre Étienne Chouard et moi pour « Le Média » ?

Je viens de recevoir cette proposition :

UN DÉBAT ENTRE ÉTIENNE CHOUARD ET MOI POUR « LE MÉDIA » ?

Il fut un temps où les médias d’extrême-droite et complotistes me contactaient pour me proposer un débat contradictoire face à Étienne Chouard. J’ai toujours refusé, bien sûr.

Signe des temps, c’est aujourd’hui le principal média du premier mouvement de la gauche qui me le propose : la webtélé « Le Média ».

Il y a six ans, les invitations que je recevais de plusieurs animateurs de sites internet fascistes survenaient en réponse à mes critiques à l’encontre d’Étienne Chouard fondées, entre autres, sur sa présence et ses propos sur leur plateau.

Aujourd’hui, « Le Média » procède exactement de la même manière : après avoir relevé ma critique – et celles de beaucoup d’autres observateurs – au sujet de la présence d’Étienne Chouard sur le plateau de cette webtélé de gauche et au lieu d’admettre l’erreur éthique et politique de ce coup de pub, « Le Media » me propose au contraire d’aller cautionner, moi aussi, sa présence en me prêtant à un échange contradictoire sur son plateau.

Pire encore : il y a six ans, les internautes fascistes avaient pris la peine d’attendre quelques jours avant de noter mon refus de discuter avec eux et leur ami. Ensuite, certains s’étaient livrés à des insultes, d’autres pas. Comme à son habitude, Soral m’avait accusé de n’avoir que de la gueule, mais ni couilles ni neurones, « comme tous les antifascistes » (sic). Quelques jours plus tard, un groupe composé de Gentils Virus et de membres d’Égalité & Réconciliation étaient venus perturber la projection-débat de Ne vivons plus comme des esclaves à Marseille*.

Aujourd’hui, moins de 24h après m’avoir fait sa proposition, Denis Robert, directeur du Média, considère déjà que je ne lui ai pas répondu et procède exactement comme Soral en m’insultant dans un même langage viriliste et anti-antifa.

Incroyable :
– alors que mon seul tort est de ne pas encore avoir répondu à son texto reçu hier après-midi ;
– alors que j’ai pris soin de lui adresser en privé ma critique de son choix d’inviter Chouard 48 heures plus tôt (personne d’autre que lui ne l’a lue) ;
– alors que je fus l’un de ses soutiens à l’époque de l’affaire Clearstream il y a quelques années ;
– alors que je ne me suis jamais permis de l’insulter,
je découvre ce matin un torrent d’insultes de Denis Robert à mon encontre et à l’encontre de Jean-Jacques Rue sur le profil Facebook de ce dernier.

Denis Robert prend le soin de me taguer pour attirer mon attention et écrit :
« J’ai fait ce que toi et tes copains confortablement installés dans leur posture d’antifas besogneux n’ont jamais fait et devraient faire s’ils avaient des neurones et des couilles (je pense là à ton pote Yannis Youlountas) : allez voir la bête immonde, parlez-lui, vérifiez avant d’hurler. J’ai proposé à Yannis de se confronter à Chouard publiquement et n’ai eu aucune réponse. Vous pouvez avoir des qualités d’un côté (gros travail de Yannis sur la Grèce, de toi à St-Ouen). Pour le reste vous êtes des parleurs, des blablateurs de réseaux In fine, des sans coquilles. »

De nouvelles insultes virilistes et anti-antifa provenant du fondateur d’Égalité & Réconciliation ? Non, elles proviennent du nouveau directeur du Média.

Je préfère ne pas épiloguer ni répondre à ces insultes. Je me doute que Jean-Jacques a sans doute été rude dans sa déception, lui qui avait beaucoup soutenu Denis Robert il y a quelques années, mais pourquoi ce dernier m’a t-il insulté, moi aussi, ainsi que les antifas en général ?

Où va la gauche actuellement avec cette stratégie, ces marqueurs et ces passerelles ? Aurait-elle oublié que les gens préfèrent toujours l’original à la copie ? Ne voit-elle pas ce qui risque de se produire ?

Toute l’histoire de la gauche a été ponctuée de sinistres personnages qui ont brouillé les repères (de la lutte des classes, de la lutte contre la réaction…), qui ont favorisé des rapprochements sordides et qui, ce faisant, ont permis l’arrivée au pouvoir de la forme la plus mortifère du capitalisme.

Quant à débattre avec Étienne Chouard, comme avec ses semblables**, vous connaissez d’avance mon avis.

Je n’ai aucune difficulté à parler en public, mais je suis partisan de pas cautionner ces imposteurs, chantres de la confusion et de l’alliance des contraires. De plus, mes arguments et sources n’ont pas besoin d’être répétés sur un plateau : tout est déjà disponible par écrit*** concernant Chouard et plus globalement le confusionnisme, la complosphère et la fachosphère, sur mon blog, sur le site de La Horde et sur beaucoup d’autres.

Faut-il accepter de passer de l’analyse de fond au spectacle d’un débat ?

Yannis Youlountas

* C’est le 22 janvier 2014 que des disciples de Chouard et Soral étaient venus m’agresser à Marseille, peu après mon refus de débattre avec leurs gourous :
http://justelibre.toile-libre.org/2014/02/24/alerte-antifasciste-au-point-de-bascule-a-marseille/

** Dans le même genre, Nico Las et Raphaël Berland (Cercle des Volontaires) m’ont également proposé une discussion le 23 décembre 2016, puis Renaud Schira (MetaTV et Inform’action) par deux fois le 26 février et le 18 avril 2018, non sans une certaine quantité de compliments pour essayer de m’appâter. Sans succès.

*** Quelques articles concernant Chouard et plus globalement le confusionnisme, la complosphère et la fachosphère (liste non exhaustive) :
[avril 2019] Non, Étienne Chouard : l’antisémitisme et les autres formes de racisme ne sont pas des opinions comme les autres ! (texte + vidéo)
http://blogyy.net/2019/04/29/non-etienne-chouard-antisemitisme-racisme/
[décembre 2018] Étienne Chouard : la grande confusion (texte + vidéo) :
http://blogyy.net/2018/12/22/etienne-chouard-la-grande-confusion-video/
[janvier 2017] Comment le confusionnisme sert l’extrême-droite : la preuve en images
http://blogyy.net/2017/01/08/comment-le-confusionnisme-sert-lextreme-droite-la-preuve-en-images/
[décembre 2016] C’est quoi la « complosphère ? »
http://blogyy.net/2016/12/29/cest-quoi-la-complosphere/
[septembre 2016] Pourquoi le complotisme est un fléau
http://blogyy.net/2016/09/16/pourquoi-le-complotisme-est-un-fleau/
[septembre 2015] Étienne Chouard : la chute
http://www.leravi.org/spip.php?article2142
[mai 2015] Devenir fasciste, avec la confusion, c’est possible !
http://lahorde.samizdat.net/2015/05/22/devenir-fasciste-avec-la-confusion-cest-possible/
[avril 2015] Confidences et mises en garde d’un ex-lieutenant d’Étienne Chouard
http://blogyy.net/2015/04/29/confidences-et-mises-en-garde-dun-ex-lieutenant-detienne-chouard/
[décembre 2014] Chouard s’explique, s’enfonce et renonce
http://lahorde.samizdat.net/2014/12/08/chouard-sexplique-senfonce-et-renonce
[décembre 2014] Petit rappel sur ce qu’est le Cercle des volontaires
http://lahorde.samizdat.net/2014/12/02/petit-rappel-sur-ce-quest-le-cercle-des-volontaires/
[septembre 2014] Inform’action : le conspirationnisme au prétexte de l’info alternative
http://lahorde.samizdat.net/2014/09/28/informaction-le-conspirationnisme-au-pretexte-de-linfo-alternative/