Plus d’une tonne de fruits, légumes et huile d’olive bio de Crète pour les collectifs d’Exarcheia et alentours

Livraison au Notara 26, à Exarcheia.

La solidarité est notre arme.

PLUS D’UNE TONNE DE FRUITS, LÉGUMES ET HUILE D’OLIVE BIO DE CRÈTE POUR LES COLLECTIFS D’EXARCHEIA ET ALENTOURS 🖤❤️

Cette semaine, nous venons de réaliser le dernier acte prévu par le convoi solidaire de février-mars 2019. Comme à l’habitude à la fin de chaque convoi, nous avons ramené de Crète un fourgon plein à craquer de denrées alimentaires de qualité à nos collectifs résistants et solidaires de l’Attique.

Une partie de ces denrées ont été offertes par des paysans solidaires avec nos luttes (un quart du chargement). Le reste a été acheté à prix d’ami grâce à une provision prévue par l’assemblée du dernier convoi (provenant du budget de L’Amour et la Révolution et de dons).

Encore merci à celles et ceux qui nous ont aidé à réussir ce défi : non seulement 26 fourgons remplis en provenance de France, Suisse et Belgique, mais en plus un 27ème en provenance des vallées fertiles de Crète. Au total, nous avons dépassé les 30 tonnes de denrées et de matériel utile apportés.

Livraison globale à Athènes et au Pirée cette semaine :
130 kg de concombres
160 kg de tomates
75 kg de carottes
125 kg d’aubergines
129 kg de courgettes
152 kg d’oranges
81 kg de fraises (135 barquettes de 600g)
180 litres d’huile d’olive
Total : 1032 kg (presque la capacité maximale du fourgon)

Destinataires : 7 collectifs, 15 militant.es en difficultés et 12 familles très précaires. Zones : Le Pirée et surtout Athènes (Kerameikos, Metaxourgeio, Exarcheia, Victoria, Gizi, Kypseli).

La moitié de cette livraison a été transmise à deux collectifs.

Pour le Notara 26 à Exarcheia :
24 kg de concombres
34 kg de tomates
20 kg de carottes
30 kg d’aubergines
25 kg de courgettes
37 kg d’oranges
22 kg de fraises (36 barquettes de 600g)
45 litres d’huile d’olive
Total Notara : 237 kg

Pour la cuisine sociale L’Autre Humain à Kerameikos :
10 kg de concombres
24 kg de tomates
24 kg de carottes
30 kg d’aubergines
30 kg de courgettes
25 kg d’oranges
16 kg de fraises (27 barquettes de 600g)
40 litres d’huile d’olive
Total cuisine sociale : 199 kg

À l’occasion de notre passage, nous avons également réglé la moitié du loyer de la cuisine sociale pour les 4 mois à venir, soit 1200 euros (300 euros pour mai, juin, juillet et août). La collecte est actuellement au niveau réel de 290 euros mensuels, après une baisse à 225 euros, notamment grâce à la mobilisation de plusieurs membres du dernier convoi. Si certain.es veulent nous rejoindre dans cet effort (5 euros/mois par exemple), contactez solidarite@anepos.net

Hier, nous avons aussi transmis une nouvelle somme d’argent pour les frais de Justice du groupe Rouvikonas. En effet, le Pot Commun pour Rouvikonas s’élève maintenant à 4 486 euros :
https://www.lepotcommun.fr/pot/mjj83sy2 et 3 161 euros de ce Pot Commun avaient déjà été transmis (1300 l’année dernière et 1861 en avril) en parallèle de l’important soutien du dernier convoi à Rouvikonas. Rappelons que cela a permis d’empêcher l’emprisonnement de , co-fondateur de Rouvikonas, alors que les chaines de télé annonçaient déjà son enfermement imminent pour 15 mois minimum.
Cette solidarité internationale a provoqué la stupeur des médias grecs le mois dernier : http://blogyy.net/2019/04/13/ce-que-redoute-le-pouvoir/

Des colis alimentaires ont également été transmis aux militant.es les plus en difficultés et des fraises crétoises ont apporté de la convivialité aux assemblées cette semaine à Exarcheia.

À signaler également, comme le montre les deux dernières photos, que la cuisine sociale, à Kerameikos, nous a sollicité pour transmettre un fourgon entier de denrées en surplus (céréales pour les enfants, sacs de couchages…) à destination d’Exarcheia, en particulier pour les exilé.es du Notara 26.

Encore un exemple qui montre que les collectifs athéniens ne réceptionnent que ce dont ils ont vraiment besoin et qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter pour harmoniser et déplacer leurs stocks d’un lieu à l’autre en fonction des urgences.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, films et convois solidaires, ou pour éventuellement venir avec nous, ou encore pour nous soutenir, c’est ici :
http://lamouretlarevolution.net/spip.php?rubrique15

Un merci également à Nikos, Vassilis, Alexia, Giannis, Achille, Lucas, Daouda, Mimi et Bûche qui nous ont diversement aidé depuis les récoltes et chargements en Crète jusqu’à la tournée de livraisons au Pirée et à Athènes.

Nos collectifs et nous-mêmes ne voulons ni l’aide du pouvoir ni celle de ses valets pour agir. Nous n’avons qu’un seul but : prendre nos vies en mains, dans l’entraide et la résistance, face au désastre de cette société entièrement à reconstruire.

Maud et Yannis Youlountas

 

Livraison à la cuisine sociale où un petit souvenir trône sur les étagères

 

Achille, bientôt dix ans, s’est beaucoup impliqué dans cette action, en amont et en aval : depuis les récoltes et chargements en Crète jusqu’aux livraisons au Pirée et à Athènes.

 

Récolte des dernières oranges. Crète.

 

Dans le quartier de Kerameikos, à trois kilomètres d’Exarcheia, la cuisine sociale, nous a sollicité pour transmettre un fourgon entier de denrées en surplus (céréales pour les enfants, sacs de couchages…) à destination du quartier rebelle, en particulier pour les exilé.es du Notara 26

 

« SOLIDARITÉ DE LA CUISINE SOCIALE AU NOTARA 26 » Encore un exemple qui montre que les collectifs athéniens ne réceptionnent que ce dont ils ont vraiment besoin et qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter pour harmoniser et déplacer leurs stocks d’un lieu à l’autre en fonction des urgences