Ce que nous faisons, nous le faisons contre vous

Port d’Ancona, janvier 2017

Réponse de notre collectif aux sollicitations des autorités françaises en Grèce et des médias mainstream :

CE QUE NOUS FAISONS, NOUS LE FAISONS CONTRE VOUS

Nous avons bien reçu vos invitations à collaborer autour de notre prochain convoi solidaire.

Notre initiative vous intéresse parce qu’elle commence à prendre un peu d’ampleur, cette fois au départ de quatre pays d’Europe occidentale et à destination de la Grèce, portée par plusieurs milliers de personnes d’un bout à l’autre du continent, c’est-à-dire bien plus que nos 23 fourgons et 57 membres du convoi, et tout cela sans votre aide, qu’elle soit institutionnelle ou médiatique.

Vous qui représentez les intérêts de l’État et des firmes françaises en Grèce, vous tentez de vous rapprocher de nos actions, non pas pour nous aider, mais, au contraire, pour en neutraliser la subversion, en brouiller la signification et en effacer l’appel à résister.

Vous qui passez votre temps à désinformer dans vos colonnes et dans vos reportages, qui nous trainez dans la boue à longueur d’années, qui mentez, occultez et déformez outrageusement la réalité, vous aimeriez, une fois n’est pas coutume, nous mélanger à vos salades pour essayer de paraitre magnanimes, exhaustifs et exemplaires.

Vous êtes risibles. Du haut de votre piédestal que nous sommes décidés à démolir, vous avez cru pouvoir nous récupérer. C’était fort mal nous connaitre.

Nous ne cèderons ni à la tentation de la reconnaissance par le pouvoir, ni au narcissisme de la notoriété médiatique.

Nous n’avons pas d’autre ambition que de susciter la réflexion et l’action parmi celles et ceux qui veulent mettre fin à votre règne mortifère.

Puissants, ôtez-vous de notre soleil. Nous n’avons pas besoin de vous. Et pour cause : ce que nous faisons, nous le faisons contre vous.

Collectif artistique et solidaire Anepos, 12 mars 2017