Halte à la confusion dans la « solidarité avec la Grèce » !

Communiqué du Collectif artistique et solidaire ANEPOS (11 janvier 2017).

HALTE À LA CONFUSION DANS LA « SOLIDARITÉ AVEC LA GRÈCE » !

Est-ce que nous aidons uniquement pour diminuer un peu la misère, ou bien est-ce aussi et surtout un acte politique ? Pour nous, c’est d’abord un acte politique. Nous ne changerons pas le monde en aidant un peu. Par contre, nous pouvons donner à imaginer le monde que nous désirons. C’est pour cela que la forme de l’aide est si importante.

Depuis des mois s’installe une confusion dans la « solidarité avec la Grèce » entre deux formes complètement différentes : un mélange de genres entre les collectifs solidaires totalement indépendants et autogérés, et des fondations humanitaires créées et soutenues par nos pires ennemis.

L’exemple le plus flagrant (et insistant sur nos listes) est celui de CODEGAZ, une association humanitaire directement reliée à GDF-SUEZ et soutenue par elle, qui lui sert régulièrement pour se donner une apparence de respectabilité et de générosité.

Certains ayant tenté de prétendre le contraire, voici les preuves irréfutables de ces liens directs entre CODEGAZ et GDF-SUEZ et de cette stratégie nauséabonde de la firme au profit de son image « éthique et humanitaire ».

http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/22/01003-20100122ARTFIG00616-gdf-suez-dix-huit-ans-d-engagement-humanitaire-.php

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/archives/2014-03-03-Ethique-au-sein-de-GDF-Suez.pdf

http://www.oneheart.fr/videos/564c41f48ead0e4864489aef/2014-07-04-construire-un-avenir-solidaire-avec-codegaz#482Lm8tN4g

http://www.pro-bono.fr/2011/03/le-mecenat-de-competences-de-gdf-suez-une-energie-a-developper/

http://www.la-croix.com/Archives/2011-06-24/GDF-Suez-cree-un-fonds-d-investissement-solidaire-_NP_-2011-06-24-683524

http://www.fondations.org/spip.php?article6494

http://www.tecsol.fr/news/indexnews.asp?Id=3152

http://iffres.org/2012/04/27/evolution-du-mecenat-dentreprise-gdf-suez-allie-dons-mecenat-de-competences-et-fonds-depargne-solidaire-recentres-sur-son-coeur-de-metier/

Comme nous l’avons montré dans le film « Ne vivons plus comme des esclaves », GDF-SUEZ est l’une des pires firmes en Grèce, d’Athènes à Thessalonique (privatisation de l’eau, etc.).

Rappel ici (de 34:30 à 36:00) :
https://www.youtube.com/watch?v=rpqk24qvoR4

D’ordinaire, la plupart des initiatives solidaires autogérées en Grèce refusent l’aide des ONG et des fondations, préférant lutter frontalement contre le pouvoir et le capitalisme plutôt que d’établir des liens avec lui ou avec des structures subventionnées par lui.

Mais, quand, de surcroît, il s’agit d’une structure humanitaire émanant directement d’un groupe aussi monstrueux que GDF-SUEZ (en Afrique, en Grèce, etc.) et servant sa communication (comme nous venons de le prouver ci-dessus), c’est totalement inacceptable.

Nous avons alerté nos camarades d’autres régions de France, sur la même liste Solidarité France Grèce, mais sans succès pour l’instant. La plupart semblent se désintéresser du sujet ou le considèrent comme secondaire, excepté quelques camarades de Bretagne, du Grand Sud ou de région parisienne (et peut-être d’autres depuis).

En tout cas, CODEGAZ refuse pour l’instant de quitter notre réseau de collectifs solidaires, malgré notre insistance et nos arguments, et tout le monde laisse faire.

Par conséquent, nous avons décidé de nous retirer du réseau, provisoirement, en attendant qu’une décision soit prise.

Ne vous inquiétez pas : rien de change par ailleurs, nous continuons à créer, résister et aider, exactement comme avant* : films solidaires, livres, contre-information, convois, collectes, actions sur place, actions ailleurs.

Par contre, nous venons de demander à être retiré de la liste Solidarité France-Grèce tant qu’elle continuera à mélanger ce genre de structures avec nos collectifs.

Et puisqu’il n’y a pas de débat véritable en interne, à l’ombre des habitudes et de la peur de se disputer, nous avons choisi de faire savoir notre profond désaccord en pleine lumière.

Nous ne faisons pas de philanthropie, nous luttons politiquement avec ceux qui souffrent.

Nous ne montons pas des projets humanitaires, nous ripostons avec nos modestes moyens dans des actions solidaires indépendantes.

Nous ne relationnons en aucune manière avec nos ennemis, nous les combattons sans merci.

Solidairement,

Collectif artistique et solidaire ANEPOS, le 11 janvier 2017.

* 7 ans de solidarité :
http://blogyy.net/2016/10/20/sept-ans-de-solidarite-face-a-la-crise-grecque-des-premieres-valises-a-la-caravane-solidaire/