Pourquoi le complotisme est un fléau

14355563_1647323545578266_3788587689239445852_n

Illuminatis, reptiliens, complot judéo-maçonnique, grand remplacement musulman, chemtrails, extra et intra-terrestres…

POURQUOI LE COMPLOTISME EST UN FLÉAU

Tout d’abord, le capitalisme n’est pas un complot : il ne se cache pas. Nous savons parfaitement comment il fonctionne, de même que nous connaissons aussi bien ceux qui en profitent que ceux qui en pâtissent.

Pourtant, au lieu de combattre clairement et nommément le capitalisme, le complotisme procède systématiquement en détournant le regard ailleurs au prétexte d’ennemis imaginaires qui, bien souvent, paraissent encore plus difficiles à combattre.

Le complotisme fabrique des leurres, des chimères, des fantômes qui compliquent l’affaire de ceux qui y croient.

Le complotisme est donc très utile au capitalisme parce qu’il brouille la réalité du problème, grossit la difficulté et favorise par conséquent la résignation.

Il est également l’un des outils principaux de l’extrême-droite pour transformer la colère légitime contre le pouvoir en haine contre des boucs-émissaires qui seraient favorisés par ledit pouvoir — à la seule différence que les bouc-émissaires principaux de l’extrême-droite sont réels : marginaux, déviants, insoumis, minorités sexuelles ou religieuses.

Enfin, en brouillant l’analyse et les repères politiques, le complotisme est le principal vecteur de la méthode confusionniste qui procède en mélangeant volontairement les idées et les auteurs réactionnaires et anti-autoritaires, la révolution nationale et la révolution sociale, l’extrême-droite et l’extrême gauche, ou encore le fascisme et l’anarchisme.

Dans ce cas, en détournant l’attention et en se répandant aisément, le complotisme fonctionne avec le confusionnisme exactement comme un vecteur en biologie qui répand une infection virale ou bactérienne (peste, rage, piroplasme…).

Pour lutter, il est indispensable d’y voir clair, de ne pas se tromper d’objectif, de problème, d’ennemi, et de ne pas prendre des vessies pour des lanternes ni des moulins à vent pour des géants.

Le capitalisme est une simple affaire d’hommes et de femmes, parmi lesquels certains en exploitent d’autres et s’offrent les services d’un panel de collaborateurs qui prennent ainsi leur commission pour contribuer à maintenir cet état de fait.

C’est cette société qu’il nous revient d’abattre pour l’émancipation sociale et la sauvegarde de la vie.

Tout le reste n’est que dispersion abrutissante, inutile et nuisible.

Le complotisme est un fléau, tout comme le fascisme et le confusionnisme.

Yannis Youlountas

PS : nous pourrons en discuter demain à Toulouse (et bientôt à Marseille)
http://lahorde.samizdat.net/event/toulouse-conference-confusionnisme-et-theories-du-complot/