Au revoir, les ami-e-s…

12974262_1578607855783169_7903964422629398164_n

On vous souhaite le meilleur pour le mois à venir.

AU REVOIR, LES AMI-E-S : ON REPART DANS LES LUTTES ET LES INITIATIVES SOLIDAIRES EN GRÈCE, TOUT EN VOUS LAISSANT NOS FILMS EN LIBRE-SERVICE

Après une première série de 190 projections-débats de « Je lutte donc je suis » en 7 mois (en cinémas, occupations, lycées, facs et lieux de luttes), nous faisons notre première grande parenthèse.

Juste le temps de défaire et de refaire nos bagages, scotcher une vingtaine de cartons solidaires et ajouter quelques surprises pour nos compagnons de luttes en Grèce, et nous reprendrons demain la route pour Exarcheia, puis la Crète, via le ferry Ancona-Patras (avec deux autres véhicules chargés de fournitures solidaires, dont une grande camionnette).

Les dernières projections de « Je lutte donc je suis » n’ont pas faibli : 137 spectateurs avant-hier soir à Epinal, 130 hier soir à Nîmes. La prochaine tournée commencera le 15 mai. L’agenda est sur le site et Maud reste disponible pour la programmation : maud@jeluttedoncjesuis.net

Ces jours-ci, beaucoup d’occupations étudiantes, d’organisations en grève, de collectifs de lutte et de rassemblements sur les places nous ont contacté inutilement pour projeter nos films. Car la réponse est toujours la même : pas besoin d’autorisation quand il s’agit de projections gratuites de nos films. Servez-vous !

1 – « Ne vivons plus comme des esclaves » (1h29) :
https://www.youtube.com/watch?v=rpqk24qvoR4
2 – « Je lutte donc je suis » (1h45) :
https://www.youtube.com/watch?v=97HTxo20c-E
2 bis – Pour motiver les plus jeunes ?
https://www.youtube.com/watch?v=XP-rDHXkng0&nohtml5

—> Hier soir, par exemple, beaucoup de places ont projeté « Je lutte donc je suis » et deux ont choisi « Ne vivons plus comme des esclaves » (Grenoble et Bordeaux). Au total, au moins dix places à notre connaissance, probablement plus (merci pour les photos reçues en mp ou par mails).

—> Aujourd’hui, ce sont les étudiants du Mirail à Toulouse qui se réunissent autour de « Je lutte donc je suis » à 14h à l’amphi 3 de la fac, à l’initiative du mouvement d’occupation impulsé par l’UFR de Sciences Économiques et Sociales (je fais un skype avec eux à 15h45).

—> Ce soir, pas mal de lieux en tous genres passent ou repassent également le film, notamment le café associatif « La Commune », rue d’Aligre à Paris XIIème, à 19h (je fais un skype avec eux à 21h) :
http://paris.demosphere.eu/rv/46228

—> Samedi, je crois savoir que les Nîmois vont passer « Ne vivons plus comme des esclaves » sur la place et lundi probablement « Je lutte donc je suis ». Libre à d’autres d’en faire autant. C’est même à conseiller. En effet, n’est-il pas nécessaire de s’informer sur ce qui se passe ailleurs, ainsi que dans  l’histoire des luttes en France, pour ne pas réinventer l’eau chaude, sombrer dans l’aveuglement, la manipulation et la vanité de croire qu’on invente du nouveau ? Est-il nécessaire à chaque fois de tout recommencer ou presque ? Les témoignages filmiques ne sont-ils pas des moyens de gagner du temps et de se former pour agir en connaissance de causes ?

Les bagages se ferment. Les cartons solidaires se scotchent. Nous partirons demain vers notre second bercail et nos camarades qui nous ont terriblement manqué bien que nous communiquions tous les jours avec eux. Mais nous ne vous laisserons pas tomber : d’une part, nous vous confions nos films et, d’autre part, nous vous enverrons quelques nouvelles supplémentaires de nos luttes et de nos initiatives en Grèce, dans tous les domaines, d’Exarcheia à Lesbos et du Pirée à la Crète (procès la semaine prochaine contre EDF à Chania, etc.).

On vous souhaite le meilleur pour le mois à venir.

Amitiés,

Maud et Yannis