On déménage de la salle 2 à la salle 1

1915236_1546785058965449_266486104733133739_n

Désolés ! Ce soir, nous ne parviendrons pas à être présents à 20h00 pour le lancement de « Je lutte donc je suis » au cinéma de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse, mais nous arriverons à temps pour le débat après le film. Non, notre retard n’est pas seulement du aux embouteillages à la sortie de Lyon…

ALLEZ HOP ! ON DÉMÉNAGE (UNE FOIS DE PLUS) DE LA SALLE 2 À LA SALLE 1

En début d’après-midi, le lancement de « Je lutte donc je suis » à Ste-Foy-lès-Lyon a été retardé à cause de la forte affluence pour le film. Comme ça arrive toujours quand on nous programme dans une salle 2, il a fallu changer de salle et intervertir les publics entre la salle 2 et la salle 1.

C’est vrai que ça fait toujours sourire sur le moment, dans la surprise et la bonne humeur, mais ça fait perdre beaucoup de temps.

Cette fois, l’équipe du cinéma (très sympa au demeurant) imaginait que l’horaire (un dimanche à 14h00), la faible communication (boycott total des mass-médias et des télés, aucune critique presse sur allociné, etc.) et la mise en ligne de la version longue du film (gratuite sur Internet) ne nous permettrait pas de dépasser les 80 places de la salle 2.

Finalement, nous avons accueilli 137 spectateurs dans le cinéma Mourguet de Ste-Foy-les-Lyon.

Nous avons dédié la séance à Daniel, notre vieil ami (et webmaster du site du film) qui lutte en ce moment contre la faucheuse… A l’évocation des nombreuses actions qu’il a menées par le passé, par amour de l’humain et de la vie, toute la salle s’est mise à applaudir notre ami Daniel. L’émotion a été immense et a donné à cette projection une tonalité supplémentaire, rappelant la devise de Nikos Kazantzakis et du film :
« La seule façon de te sauver toi-même, c’est de lutter pour sauver tous les autres. »

Merci à tou-te-s de l’énergie que vous nous donnez, partout, sur les routes de France et d’Europe. Les kilomètres défilent avec le visage de Daniel à l’horizon, dans la nuit étoilée…
https://www.youtube.com/watch?v=SoGyvc0-yYM

Maud et Yannis

Photo : souvenir d’un débat après « Ne vivons plus comme des esclaves » avec la participation de Daniel (à droite, avec un tee-shirt « Ni dieu ni maitre » de Reiser), fin 2013.