DÉFINIR LA RÉVOLUTION

Révolution

Suite à l’article que j’ai publié ce matin : « L’heure des révolutions approche au sud de l’Europe »(1), certain-e-s d’entre vous me demandent sous quelle forme j’imagine un phénomène révolutionnaire dans les temps qui viennent en Grèce et/ou dans le sud de l’Europe.

DÉFINIR LA RÉVOLUTION

J’ai déjà exposé longuement mon point de vue (expériences, analyse et arguments) dans un entretien pour Le Monde Libertaire hors-série de janvier 2015, il y a neuf mois.

Une gestation humaine plus tard, je n’ai pas la moindre virgule à modifier, malgré la succession des événements, sinon que le chemin en question se confirme.

Voici le texte intégral : « Définir la révolution ».
http://blogs.mediapart.fr/blog/le-monde-libertaire/240115/definir-la-revolution-rencontre-avec-yannis-youlountas

Et voilà un extrait, daté des premiers jours de l’année :

« Ce que j’observe en Grèce me paraît plus, pour l’instant, un phénomène de transition qu’un phénomène révolutionnaire à proprement parler. Mais l’un peut mener à l’autre très rapidement. Le point de basculement n’est peut-être pas très loin. Chaque semaine, les initiatives se multiplient, tantôt pour survivre, tantôt pour défier le pouvoir. Les rapports de force se répètent, notamment dans la rue : des occupations et des manifestations, pas toujours très denses mais néanmoins régulières et intenses, parfois marquées par des conquêtes. Par exemple, le récent soulèvement de décembre a permis à Nikos Romanos, qui était en grève de la faim depuis 31 jours en prison, de poursuivre ses études.

Cette transition se situe surtout au niveau de l’imaginaire social : la désillusion à l’égard du pouvoir, dont le masque est enfin tombé aux yeux de beaucoup, favorise la décolonisation de l’imaginaire au sujet dudit pouvoir et balaie tous les présupposés distillés dans l’éducation, l’information et la tradition. Même s’il est très difficile de mesurer l’ampleur du phénomène, cela me semble présager d’une possibilité révolutionnaire dans les temps qui viennent.

On n’est peut-être pas loin d’une révolution en Grèce, mais, comme je le disais dans mon texte « Athènes sur un volcan », c’est uniquement à certaines conditions et il reste encore des points d’interrogation pour savoir jusqu’où ça ira. (…) »

Amitiés,

Yannis Youlountas

(1) http://blogyy.net/2015/09/21/lheure-des-revolutions-approche-au-sud-de-leurope

(textes comme toujours libres d’usage)