JE NE VEUX PAS ÉCRIRE DE LA PROPAGANDE, M’ARRANGER AVEC LA RÉALITÉ

11016148_1470035426640413_184871309235571182_o

Des ami-e-s et camarades de France nous disent : « mais Yannis et beaucoup d’autres, pourquoi êtes-vous déçus ? Les propositions sont les mêmes que celles du 22 juin, bon c’est vrai, en légèrement pires. Et puis, au final, la retraite à 67 ans et tout ça, c’est à peu près comme en France, non ? »

OUI, JUSTEMENT, CES PROPOSITIONS SONT DIGNES DU PS (OU DU PASOK), PAS D’UNE VRAIE GAUCHE. REGARDEZ BIEN, SANS VOUS VOILER LA FACE. ET OUVRONS SINCÈREMENT LE DÉBAT.

JE NE VEUX PAS ÉCRIRE DE LA PROPAGANDE, M’ARRANGER AVEC LA RÉALITÉ, VOUS FAIRE AVALER DES COULEUVRES. JE VEUX CHERCHER LA VÉRITÉ AVEC VOUS. CAR C’EST LE SEUL MOYEN DE CHANGER LA VIE.

Tout d’abord, aucun d’entre nous n’a dit, à ma connaissance, que le gouvernement grec a capitulé. Ça, ce sont certains médias qui le disent, pas nous. Par contre, oui, c’est vrai, nous sommes nombreux à être déçus, pour l’instant. Nous avions d’autres voies possibles, plusieurs voies plus ou moins radicales, notamment avec Eric Toussaint, Costas Lapavitsas et quelques autres éclaireurs, mais nous n’osons pas, une fois de plus, telle UNE MALADIE CHRONIQUE, CONGÉNITALE QUI NOUS POURSUIT. TOUJOURS LES MÊMES ERREURS. Et toujours l’extrême-droite, en Grèce et surtout en France qui se frotte les mains en faisant croire qu’elle ferait, elle, une vraie politique de gauche, ce que seuls les naïfs à la fois amnésiques, myopes et malentendants peuvent croire.

Oui, les propositions sont les mêmes que celles du 22 juin, en pires, et justement, nous nous étions mobilisés immédiatement, du 22 au 26, pour bloquer la situation, ce qui avait réussi, avec des appels, des discussions nombreuses et une pression populaire très forte, et ce qui avait conduit directement au référendum et à sa dynamique du OXI. Un NON qui devient OUI, à peu de choses près et, d’ailleurs, tous les partis favorables au OUI ne s’y trompent pas et applaudissent maintenant en rigolant. « TSIPRAS POURSUIT SA STRATÉGIE » ? Oui, mais sa stratégie du 22 juin, pas celle du 26. Comme un bond en arrière. Un vide. Une parenthèse. UN RÉVEIL BRUTAL APRÈS UN DOUX RÊVE.

Regardez ce qu’écrit par exemple, notre ami Panagiotis Grigoriou, ce soir, sur une situation qu’il qualifie d’absurde (comme la plupart d’entre nous).
http://www.greekcrisis.fr/2015/07/Fr0445.html
La colère et la résignation guettent à nouveau les gens. Les murs commencent à dénoncer ce qui se passe. IL EST URGENT DE NE PAS CÉDER, de ne pas être bon élève devant les maîtres, de ne pas être sage. Sinon, les trois ans à venir ressembleront exactement aux trois années passées, comme deux gouttes de larmes ou de sang. Sinon le OXI prendra d’autres voies, d’autres sentiers et chemins de traverse. C’est palpable. C’est évident. C’est écrit.

Ils ajoutent que la retraite à 67 ans et tout le reste, ce serait à peu près comme en France ? Oui, c’est vrai. Mais, EST-CE À LA GRÈCE DE RECULER L’ÂGE DE LA RETRAITE À 67 ANS OU À LA FRANCE DE LE RABAISSER ? Oui, justement, ces propositions sont, pour la plupart, dignes du PS (ou du PASOK), pas d’une vraie gauche. Ou alors, redéfinissons ce que signifient les mots Syriza, gauche radicale, vraie gauche, ainsi que les objectifs des uns et des autres.

Camarades et ami-e-s, avec notre plus grand respect et nos immenses remerciements pour votre soutien ces dernières semaines, si vous n’êtes pas plus exigeants, si vous n’êtes pas plus radicaux, si vous n’essayez pas de pousser un peu plus vers l’utopie, vous le regretterez, vous-même, tôt ou tard. Vos mouvements politiques ne feront rêver personne. Vous n’aurez pas d’OXI-gène. Ou, pire, vous n’arriverez plus à vous distinguer du PS et, cauchemar, vous laisserez la voie libre à l’extrême-droite drapée des oripeaux qui vous reviennent, mais que vous négligez.

Ne balayez pas les désaccords sous le tapis, ne craignez pas ce débat : Il est crucial.

Si nous cédons, les uns et les autres, à la pression, si nous jouons petit bras et, pire, si nous nous mettons à croire nos pires ennemis, ou encore à repeindre le rouge, le vert ou le noir en rose, alors, nous aurons gâché une opportunité historique de basculer vers l’inconnu et de nous remettre en mouvement vers l’utopie.

Fraternellement,

Y.Y.

http://jeluttedoncjesuis.net